La bataille de Malplaquet 1709, d’André Corvisier

Si parmi les ouvrages d’histoire militaire que je chronique il y a une bonne majorité de titres concernant la deuxième guerre mondiale, il est quand même question de temps en temps d’autres période, comme la première guerre mondiale, les guerres puniques, la guerre de Sécession ou les conflits de Louis XIV. C’est à l’occasion de la lecture de ce dernier ouvrage que j’ai eu envie d’en savoir plus sur la guerre de succession d’Espagne et notamment l’étrange bataille de Malplaquet. J’ai donc mis la main sur un livre d’André Corvisier consacré à cet événement.

Continuer la lecture de « La bataille de Malplaquet 1709, d’André Corvisier »

Les veilleurs du feu, de Connie Willis

Si je l’ai peu évoquée jusqu’ici sur ce blog, j’aime beaucoup ce qu’écrit Connie Willis. Mais j’avais pour l’instant lu essentiellement des textes longs de sa plume, comme Remake, Passage, Le grand livre ou Sans parler du chien. Or l’autrice a aussi produit pas mal de textes courts dont certains ont été repris en recueil. J’ai donc exhumé de ma bibliothèque Les veilleurs de feu qui y trainait depuis un bon moment.

Continuer la lecture de « Les veilleurs du feu, de Connie Willis »

La campagne du Rhin, de Daniel Feldmann & Cédric Mas

Dans mon exploration de la seconde guerre mondiale, j’ai parlé ici d’un ouvrage évoquant la course au Rhin de l’automne 1944, puis d’un autre relatant la contre-offensive allemande dans les Ardennes au début de l’hiver suivant. J’entame donc maintenant le chapitre suivant sur le front ouest-européen : la campagne du Rhin et la fin du conflit avec cet ouvrage signé Daniel Feldmann et Cédric Mas, dans sa deuxième édition.

Continuer la lecture de « La campagne du Rhin, de Daniel Feldmann & Cédric Mas »

False Value, de Ben Aaronovitch

Bien que sa traduction française semble à l’arrêt, la série Peter Grant se poursuit en anglais. Après la seconde novella, The October Man, me voici donc arrivé au huitième roman, intitulé False Value. Que réserve ce nouvel épisode à Peter ?

Continuer la lecture de « False Value, de Ben Aaronovitch »

Anatomie de la bataille, de John Keegan

J’ai fait l’acquisition d’un gros pavé intitulé De la guerre et signé John Keegan, un historien militaire assez réputé du siècle dernier. Cet épais volume contient en fait trois textes de l’auteur. Ces trois ouvrages étant aussi trouvables indépendamment les uns des autres alors que le pavé n’est plus disponible (à part en numérique), j’ai décidé de les chroniquer chacun à leur tour. Je commence donc avec le premier, Anatomie de la bataille.

Continuer la lecture de « Anatomie de la bataille, de John Keegan »