Cheval de Troie, de Martha Wells

Ce qu’il y a de bien avec les novellas, c’est qu’on peut les lire rapidement. Ceci rend plus « facile » de s’occuper rapidement d’une série. Après un Artificial Condition qui m’a bien plu, je n’ai donc pas trop attendu avant de me lancer dans le troisième épisode des aventures de Murderbot par Martha Wells : Rogue Protocol (Cheval de Troie en français).

Après avoir enquêté sur son passé et trouvé la réponse à quelques-unes de ses angoisses, Murderbot espère bien ne plus trop se mêler des affaires des humains. Mais il reste quand même un gêné par l’éclairage médiatique dont bénéficie le Dr. Mensah suite aux événements de All Systems Red. Il ne peut donc s’empêcher de partir à la recherche de preuves qui permettraient de régler le problème une fois pour toute et ainsi laisser le Dr. Mensah rentrer sur sa planète.

Comme on peut s’y attendre, Murderbot va se retrouver embarqué dans une situation qu’il aurait préféré éviter, mais où il pourra faire usage de ses talents. Dans la lignée des épisodes précédents, l’intrigue n’est pas très complexe mais Wells manie bien sa barque et propose quand même quelques petites surprises. L’autrice résume aussi assez rapidement et efficacement les deux épisodes précédents, ce qui est toujours appréciable quand on a quelques trous de mémoire.

C’est un plaisir de retrouver Murderbot. Bien qu’étant de nature artificielle, ce personnage est très humain, notamment dans sa maladresse sociale et son envie de rester dans son coin à regarder ses séries préférées. D’ailleurs, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en le voyant disserter sur la façon dont les bots de sécurité sont représentés dans les œuvres de fiction : quelqu’un qui râle sur la représentation de son domaine professionnel dans la fiction, voilà un geek. Je compatis aussi en le voyant forcé d’utiliser ses compétences professionnelles alors qu’il n’était censé qu’être un simple passage dans un vaisseau. Murderbot est aussi humain dans sa recherche de sens à son existence ainsi que par son attachement à certaines personnes.

J’ai aussi beaucoup aimé la relation Miki/Abene. Si la première est au premier abord un poil horripilante et que je partageai les soupirs de Murderbot à son égard, sa relation avec la seconde la rendait au final fort attachante. Que ce soit entre Murderbot et d’autres personnages, ou entre ces derniers, les relations sont un point fort de cette série de novellas et ce troisième n’y fait pas exception.

Avec ce nouvel épisode, Martha Wells continue de me faire plaisir. Le personnage principal, par sa vision du monde, son évolution, ses questionnements sur sa nature, etc. fait vraiment l’intérêt de cette série et c’est avec plaisir que je le retrouverai dans le prochain épisode : Exit Strategy.

Cheval de Troie (Rogue Protocol)
de Martha Wells
traduit par Mathilde Montier
illustration de Pierre Bourgerie
éditions L’Atalante
140 pages (format moyen)

Disponible en numérique chez 7switch

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *