J’ai parlé récemment ici de Marc Dubuisson avec son A peu presque qui m’avait beaucoup amusé. J’avais encore une ou deux choses en stock de sa part et que je n’avais pas lu. Voici donc Le président est une noix de coco et rien qu’à voir le titre, on peut se demander si ça ne serait pas encore plus barré que l’ouvrage évoqué ci-dessus.
Les soirées électorales sont parfois propices aux surprises. C’est ainsi que les téléspectateurices apprennent que l’élection à la présidence des états-unis de la république est remportée par… une noix de coco.
L’ouvrage se constitue de 58 gags, en deux planches de quatre cases. On fait la découverte de ce pays un peu étrange et pourtant tellement familier, avec ses éditorialistes nuls, ses chaines d’info en continue moisies, ses discussions à la machine à café, ses conférences de presses catastrophiques, sa classe politique lamentable… L’album a été publié début 2022 et donc réalisé l’année précédente. Et nous vivons dans un monde où la réalité part dans en vrille à une telle vitesse que des choses qui semblaient vraiment absurdes au moment de la parution ressemblent de plus en plus à un lundi ordinaire en cette fin 2025.
Graphiquement, j’ai toujours plaisir à retrouver le graphisme « bonhomme-bâton » de l’auteur. Je me régale littéralement avec les expressions minimalistes et pourtant bien parlantes de ses personnages. La moindre variation de sourcil fait mon bonheur.
Si on a une certaine dose d’absurde, on a aussi pas mal de gags qui joue sur une certaine génance chez les personnages. On sent vraiment bien le malaise qui s’installe au détour d’une réplique qui n’aurait jamais du être prononcée. A travers l’album, on voit une petite évolution qui mène jusqu’à une fois tout aussi absurde que son début.
J’ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie de ce pays étrange où une noix de coco peut accéder à la magistrature suprême. Un endroit qui parait de moins en moins absurde au fur et à mesure que notre réalité se délite.

Le président est une noix de coco
de Marc Dubuisson
éditions Delcourt
116 pages