L’homme électrique, de Victor Fleury

Il y a quelques temps, j’avais fait la découverte de Victor Fleury avec son recueil L’empire électrique qui plongeait le lecteur dans un 19e siècle alternatif. Ce fut une lecture fort plaisante et j’ai donc trouvé facilement la motivation pour me lancer dans l’ouvrage suivant de l’auteur : L’homme électrique.Le Valet est un agent au service de l’Empire et avec ses collègues il lutte contre toutes les menaces, notamment celles venant de la Russie. Mais il a surtout pour particularité d’avoir une nature peu ordinaire.

C’est un plaisir de retrouver cet univers. On voyage à travers cet empire napoléonien dont la puissance repose sur la maîtrise de l’énergie électrique. Et à chaque endroit visité, on profite de quelques détails sur ce monde et on rencontre quelques figures issues de la littérature ou de la réalité historique. On retrouve aussi quelques personnages déjà aperçus dans L’empire électrique.

On a cette fois une intrigue continue puisqu’il s’agit plus d’un roman que d’un recueil de nouvelles. L’auteur gère assez bien cet aspect, en démarrant par un événement assez anodin et en faisant prendre de l’ampleur à son affaire au fur et à mesure que l’on avance. Sur la fin, il se lâche carrément et c’est plutôt pas mal.

S’il est agréable de voir défiler certains personnages connus, le personnage principal a aussi de quoi se défendre. Malgré sa nature particulière, le Valet se montre très humain par ses doutes et ses émotions et j’ai vraiment apprécié de le suivre tout au long du récit.

Avec L’homme électrique, Victor Fleury offre une belle suite à L’empire électrique. On retrouve pas mal des ingrédients qui faisaient l’intérêt du premier volume et on profite cette fois d’une intrigue continue et d’un personnage principal original. L’auteur semble parti par la suite dans le domaine de la fantasy avec sa série La croisade éternelle, mais s’il lui prend l’envie de revenir à l’univers de L’empire électrique, je le lirai avec plaisir.

L’homme électrique
de Victor Fleury
illustration de Benjamin Carré
éditions Bragelonne
360 pages (poche)

disponible en numérique chez 7switch

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *