Une fois n’est pas coutume, je vais participer à une opération qui s’appelle le Top Ten Tuesday. Initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani, le principe consiste à donner un Top 10 différent tous les mardi, chaque semaine proposant un thème différent. Je ne compte pas jouer à ça toutes les semaines, mais à force d’entendre Lelf, hier soir, réfléchir à son top 10, j’ai eu envie d’essayer de me livrer au même exercice, puisque le thème de la semaine dernière était « Les 10 livres que vous ne possédez pas (encore) mais que vous mourrez d’envie de lire ». Oui, Lelf poste aujourd’hui avec le thème de la semaine dernière, il n’y a donc pas de raison pour m’empêcher de faire pareil.
Après quelques minutes de réflexion, j’ai commencé par me poser une règle : ne pas inclure d’ouvrages appartenant à des séries dont je n’ai pas encore lu le volume précédent. Par exemple, j’attends avec intérêt le prochain roman de Ben Aaronovitch, Foxglove Summer, mais ce dernier étant le volume cinq d’une série dont je n’ai pas encore lu le quatrième (bien que je le possède déjà), il ne sera pas dans ce top 10. Exit donc Le sang des 7 rois tome 5 de Régis Goddyn, Le jugement des larmes de Kim Newman, Words of Radiance de Brandon Sanderon, Winter’s Heart de Robert Jordan ou encore The Causal Angel d’Hannu Rajaniemi. Heureusement, je trouve quand même dix ouvrages à vous proposer.
– Proxima, de Stephen Baxter. Non, je n’ai pas triché. Oui, j’ai d’autres séries de lui en attente de lecture, mais Proxima étant le début d’un nouveau diptyque, il rentre dans les clous. Après plusieurs romans explorant d’autres voies, Baxter revient à son genre de prédilection : le space opera. L’ouvrage va donc forcément atterrir à un moment ou un autre dans ma bibliothèque.
– La Reine Rouge T1 Le Prince des Fous, de Mark Lawrence. Les lecteurs du blog auront pu lire récemment tout le bien que je pense de L’empereur écorché, dernier volume de la première trilogie de Lawrence. Sa nouvelle série explore toujours le même univers, mais sous un jour différent. Je signe donc avec plaisir. (lu et chroniqué)
– Shadows of the Apt, book 1: Empire in Black and Gold, d’Adrian Tchaikovsky. J’avoue que les raisons qui me poussent à inclure cet ouvrage dans la présente liste ne sont pas très claires, même pour moi. Cela fait plusieurs années que je vois les volumes de cette série défiler sur les étalages, réels et virtuels, et les échos venant du monde anglophone sont plutôt positifs. Une série de dix volumes, de grosse fantasy avec apparemment une ambiance un peu sombre, un monde original, bref, il n’en faut pas beaucoup plus pour me donner envie. Apparemment, il n’y a pas de parution française prévue pour le moment.
– Celle qui a tous les dons, de M. R. Carey. J’ai bien aimé les deux volumes de Felix Castor que j’ai lu et je suis aussi un fan du comics Hellblazer, dont Carey a écrit un run, et j’apprécie son comics actuel, The Unwritten, qui joue autour d’une idée assez intéressante sur la rupture entre la réalité et la fiction. Bref, un ouvrage de sa plume qui s’aventurerait dans les terres des zombies ne peut que m’intéresser. (ouvrage à venir en français)
– The Rhesus Chart, de Charles Stross. Si je n’ai pas encore chroniqué The Fuller Memorandum et The Apocalypse Codex, je les ai néanmoins lu. J’ai donc parfaitement le droit de mettre dans cette liste le cinquième épisode des aventures de Bob Howard, agent de la Laverie. D’après les échos que j’en ai, il semblerait qu’il y soit question de vampires. Vu le traitement que Stross a fait subir au reste de la littérature fantastique dans les précédents épisodes, nul doute qu’on ne verra pas de trucs scintillants façon Twilight.
– D’obsidienne et de sang, d’Aliette de Bodard. Une française qui écrit directement en anglais, ça m’intrigue forcément un peu. Si la plupart de ses textes sont inspirés par les cultures aztèques et chinoises, la curiosité augmente. Enfin, ses nominations, voire ses victoires répétées à plusieurs prix anglophones finissent de me convaincre que je dois m’intéresser à sa plume. Par contre, il n’est pas certain que je passe par les traductions dans notre langue, je vais probablement me lancer directement dans le texte en anglais.
– The Curious Case of the Clockwork Man, de Mark Hodder. L’étrange affaire de Spring-Heeled Jack a fait partie des lectures qui m’ont vraiment emballé l’année dernière et l’auteur ayant publié d’autres aventures de Burton & Swinburne, je compte bien m’y intéresser.
– Une lueur sous les cendres, d’Antoine Rouaud. Une autre découverte sympathique de l’année dernière : Le livre et l’épée, série de fantasy d’un nouvel auteur, Antoine Rouaud. Le premier volume de cette trilogie m’a beaucoup plu et le schéma narratif promettant d’être différent dans le deuxième tome, j’attends l’arrivée de celui-ci avec envie.
– La campagne écarlate, de Brian McClellan. La promesse du sang est un livre dont je ne vous ai pas encore parlé. Si je n’ai pas encore publié ma chronique du premier volume de la série des Poudremages, vous saurez en tout cas que sa lecture m’a suffisamment fait plaisir pour que j’ai envie de lire le roman suivant de McClellan.
– Raising Steam, de Terry Pratchett. Parce que volume après volume, Pratchett continue d’ajouter des pierres à son grand édifice qu’est le Disque-Monde et que si tous les épisodes ne se valent pas, ça reste un plaisir de se replonger dans cet univers un peu foutraque.
– Bonus track : Seveneves de Neal Stephenson. Parce qu’un top 10 n’est jamais bon sans un invité surprise. Parce que je n’ai pas encore fini mon stock de pavés de l’auteur mais que celui-là (annoncé pour le moment à un petit millier de pages) viendra rejoindre les autres lorsqu’il sortira. Même si j’ignore encore de quoi ça parle. De toute façon, il ne sortira pas en anglais avec le printemps 2015, mais il est déjà dans ma liste de futures acquisitions.
Si un autre thème le permet, et si je trouve la motivation pour, il n’est pas exclu que je refasse un Top Ten Tuesday.
Beau TTT, même si beaucoup de titres en anglais que je ne connais pas forcément 🙂
J’ai d’obsidienne et de sang dans ma PAL, toujours pas lu !
Bien tentée également par le livre d’Aliette de Bodard depuis la worldcon…
J’ai discuté deux-trois fois avec elle et elle est sympathique. Je n’ai lu pour l’instant qu’une seule de ses nouvelles (en anglais), mais j’en ai deux-trois autres en stock. Tout ça m’intrigue vraiment. 🙂
Pour le Antoine Rouaud, par « le schéma narratif promettant d’être différent dans le deuxième tome », tu voulais dire qu’il promettait d’être meilleur, c’est ça ? =P
Bien qu’un peu déçu par le premier tome, je l’attends aussi (même si je l’avais parfaitement oublié avant que tu n’en parles), j’ai hâte de voir où cela va mener et j’ai espoir que cela soit une bonne surprise.