Blackwell Unbound

Parmi les divers point & click auxquels nous avons joué ces dernières années, je n’avais pas eu l’occasion de parler de The Blackwell Legacy. Un jeu dans lequel on incarne Rosa Blackwell, une jeune femme dont la tante vient de décéder après un long coma et qui va hériter d’elle… un fantôme. Les deux protagonistes vont alors résoudre un enquête liée aux fantômes qui ne parviennent pas à passer dans l’autre monde. Le jeu était très sympathique et a connu plusieurs suites. Nous avons donc fini par nous lancé dans le deuxième opus de la série, Blackwell Unbound.

Et ce deuxième épisode est une préquelle, puisqu’on y incarne Lauren Blackwell, la tante de Rosa, dans les années 1970. Elle y fait déjà équipe avec le fantôme de Joey Mallone pour aider les fantômes à cesser de hanter notre monde. Le duo va devoir s’occuper de deux affaires distinctes.

Quoi de plus normal qu’un saxophoniste fantôme sur les quais ?

Tout comme le précédent épisode, le jeu est en pixel art, ce qui lui donne un certain côté point & click à l’ancienne. Au contraire de la série The Darkside Detective, les Blackwell dispose d’un doublage en anglais, assez sympathique. Lauren a un bon côté désabusée et fatiguée et Joey a une voix qui va avec son physique de personnage de film noir des années 1940. Les dialogues sont tout aussi adaptés aux personnages et les échanges entre les deux protagonistes ne sont pas en manque de piques verbales.

Les deux petites enquêtes sont assez intéressantes et peuvent se faire dans n’importe quel ordre. Dans l’ensemble, nous n’avons pas trop galéré pour assembler tous les bons éléments pour parvenir à la résolution. Sans pour autant foncer tout droit en écrasant les indices. Les personnages rencontrés sont assez bien écrits et arrivent à bien agacer quand iels ne veulent pas nous donner les réponses que l’on attend sans réclamer un effort en échange.

Laurent prend une petite pause avant de retourner s’occuper de revenants.

Une des choses savoureuses dans ce jeu, c’est son contexte historique. Le fait de revenir en arrière par rapport au premier rend certaines choses assez différentes. Et je trouve qu’un objet en particulier symbolise bien cela : l’annuaire téléphonique. Parce que lorsqu’on mène une enquête à New-York et qu’on cherche à retrouver des gens en rapport avec des fantômes et qu’on a juste quelques noms, c’est le seul outil qui permet d’avancer. Et ayant connu une époque un peu similaire, il est amusant de replonger dans ce genre de contexte et de réaliser à quel point de nombreuses intrigues récentes fonctionneraient différemment dans le passé et vis versa.

L’histoire n’étant pas très longue, le jeu se fait en quelques heures. Mais quelques heures en plaisante compagnie, avec une Lauren et un Joey qui semblent un peu à la dérive et tentent de s’accrocher aux enquêtes comme à un rocher. L’épisode suivant de cette série, The Blackwell Convergence, semble revenir vers le présent et le personnage de Rosa. Nous comptons bien nous y lancer un jour.

Blackwell Unbound
développé par Wadjet Eye Games
édité par Wadjet Eye Games
disponible sur Windows, OS X, Linux, iOS, Android

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *