Il ne s’agit pas d’une résolution du nouvel an, mais je me suis tout de même décidé cette année à faire un petit bilan du blog de l’année passée.
On commence avec un peu de statistiques et les visites du blog. 2021 aura vu 6125 visites sur le blog, soit la moins bonne année depuis que j’utilise l’outil de statistique actuel, c’est à dire depuis mi-2015. Après un plus haut en 2018, la fréquentation du blog est en descente permanente depuis, sans que je puisse identifier de cause précise à ce fait. Autant les deux années précédentes j’avais moins publié qu’en 2018, ce qui pouvait expliquer la chose, autant en 2021 j’ai retrouvé un rythme de publication d’une chronique par semaine. Il est possible que le fait que je ne participe plus au podcast L’Agence Tous Geeks ait aussi un impact sur la fréquentation. A moins qu’il ne s’agisse du changement d’orientation littéraire de ce blog (j’en parle un peu plus en détail un peu plus loin).
Pour ce qui concerne les chroniques réalisant les meilleurs scores, j’ai le top 10 suivant :
- Anatèm. Ouvrage remarqué par une grande partie de la blogosphère SFFF francophone, je suis très content de le voir aussi bien placé, ayant grandement apprécié l’ouvrage. Et ce malgré le fait que j’ai publié cette chronique trois ans après la sortie de l’ouvrage en français, alors que j’ai lu un premier tirage en VO. C’est dire si l’ouvrage a trainé dans mes rayonnages un long moment. Et s’il semble toujours intéresser le lectorat francophone.
- Les incontournables (récents) en SFFF. Une autre chronique que j’ai grand plaisir à voir si bien visitée. Sur une initiative de Vert, la blogosphère SFFF avait tenté de réaliser une sélection d’ouvrages récents qui permettent de sortir des sempiternels articles « les incontournables… » contenant essentiellement des ouvrages publiés avant la naissance de la plupart des lecteurices actuelles. L’article date de 2020, mais semble toujours attirer un peu de lecture et ça me fait grand plaisir.
- Le prieuré de l’oranger, de Samantha Shannon. Compte tenu du buzz que cet ouvrage a fait au moment de sa sortie, je ne suis pas surpris de le voir ici.
- The Baroque Cycle. Le grand cycle de Neal Stephenson, tout aussi improbable que son Anatèm. Vu le temps que j’ai consacré à la lecture de ces trois énormes pavés (une décennie entre le début et la fin) et le plaisir que j’y ai pris, je suis bien content de voir que ça a intrigué un minimum de gens.
- Un souvenir nommé empire, d’Arkady Martine. Un ouvrage qui avait fait un peu parler de lui au moment de sa sortie en anglais et qui a un peu divisé le lectorat francophone. Je me suis rangé du côté des enthousiastes et c’est plaisant de le voir ici.
- Le livre malazéen des glorieux défunts. Une autre chronique qui n’est pas la critique d’une lecture mais au contraire un article présentant ce cycle de fantasy. C’est de très loin l’article le plus lu sur le blog depuis que j’ai les statistiques actuelles et il n’est donc pas étonnant de le voir dans ce top 10. Il a une chance très raisonnable d’être encore dans le top de l’année 2022.
- Émissaire des morts, d’Adam-Troy Castro. L’un des rares ouvrages que j’aurai lu en français et chroniqué au moment de sa sortie chez nous (je chronique pas mal d’ouvrages à partir de ma lecture en anglais). Ce volume a pas mal fait parler dans la blogosphère et ça l’aide probablement à se tailler sa place dans ce top.
- La troisième griffe de Dieu, d’Adam-Troy Castro. La suite du précédent, ce qui explique probablement sa présence ici.
- Le Souffle du Moissonneur, de Steven Erikson. Le septième volume du Livre malazéen des glorieux défunts. Vu la popularité de l’article concernant cette série, il est assez logique de trouver ici la chronique de l’un des volumes publiés en français l’année dernière.
- La justice de l’ancillaire, d’Ann Leckie. Enfin, un volume sorti chez nous depuis un bon moment et qui avait un peu fait parler à l’époque, mais que je n’avais pas lu jusqu’ici.
Dans les autres publications de l’année, on retrouve aussi quelques habitués du blog, comme Stephen Baxter, Alastair Reynolds, K. J. Parker, Ben Aaronovitch, les anthos de Jonathan Strahan et un bouquin écrit par… Stephen Baxter et Alastair Reynolds.
Cette année, j’ai aussi changé ma politique éditoriale : j’ai élargi le champ des publications aux chroniques concernant des ouvrages historiques. C’est un type de livre que je lis depuis de nombreuses années et depuis deux ou trois ans, leur part dans l’ensemble de mes lectures s’est fortement accrue. Ce qui mérite bien que j’en parle ici aussi. Et si au début je pensais ne faire qu’une chronique de temps en temps, je me suis rapidement rendu compte que je pouvais carrément alterner entre les ouvrages historiques et l’imaginaire. Vu ce que j’ai dans les tuyaux pour 2022, je devrais maintenir cette alternance pendant encore au moins un bon moment.
Parlons justement un peu du programme de cette année 2022. Depuis quasiment les débuts de ce blog, j’ai toujours un peu d’avance dans mes chroniques par rapport à leur publication. Cependant, l’année dernière un événement majeur devait perturber ma vie : je suis devenu le papa de Monsieur A. En prévision, j’avais essayé d’accélérer un peu la rédaction de mes chroniques pour disposer d’une petite réserve qui me permettrait de maintenir un rythme de publication même si mon rythme de lecture descendait. Et au final, après l’arrivée de Monsieur A., cette réserve n’a pas diminué et même au contraire augmenté. J’ai donc près d’une vingtaine de chroniques prêtes à publier et qui sont déjà planifiées pour cette année 2022. Je peux donc d’ors et déjà annoncer que sur ce blog on trouvera les volumes deux et trois de la trilogie Northland de Stephen Baxter, les trois premiers volumes de la série Path to Ascendancy de Ian C. Esslemont, la fin de la série Revenger d’Alastair Reynolds. Ainsi que du K. J. Parker, du Tad Williams, du Mark Lawrence, du Laurent Genefort ou du Charles Stross. Ainsi que la relecture des volumes six à dix de La Compagnie Noire de Glen Cook. Ce programme sera bien évidemment complété par les ouvrages que je lirai en ce début d’année et il y a de fortes chances d’y trouver du Ben Aaronovitch, d’autres titres de Baxter ou Reynolds, du Kij Johnson et plein d’autres choses.
Comme du fait de cet embouteillage au niveau de la publication il peut s’écouler plusieurs mois entre ma lecture d’un ouvrage et la publication de ma chronique ici, j’ai aussi créé un petit fil twitter dans lequel je liste mes lectures au fur et à mesure que je les termine. J’y inclus aussi les BD, comics et manga et peut-être que cette année je vais aussi y ajouter les magazines.
Il y a quelques semaines, ce blog a fêté ses treize ans. Je ne pensais pas du tout que je me tiendrais à cet exercice aussi longtemps et si certaines années ont été bien peu remplies en terme de publication, cela fait plusieurs années que je trouve le rythme satisfaisant. Je ne sais pas si le blog sera toujours là dans treize ans, mais il devrait bien vivre encore au moins quelques années.
Merci pour ce blog, toujours intéressant à lire !