Opexx, de Laurent Genefort

C’est toujours un plaisir de lire du Laurent Genefort et c’est donc avec joie que j’ai vu arriver une novella de sa plume dans la collection Une Heure-Lumière.

L’humanité a fini par entrer en contact avec une société galactique regroupant des millions d’espèces sentientes. Pour se faire sa place dans cette structure, l’humanité n’a pas eu beaucoup de choix et propose donc ce qu’elle sait faire mieux que les autres : la guerre. Le narrateur est l’un de ses soldats.

L’idée de départ est intéressante et explique le titre, puisqu’en jargon militaire français, une opex est une « opération extérieure ». Ce qui est tout à fait le cas décrit dans ce texte, les forces armées de l’humanité intervenant un peu partout à travers l’univers sauf sur Terre. Ceci permet à Genefort de proposer une variété d’environnement originaux, un domaine où il excelle, avec son lot de belles descriptions et termes originaux. On sent bien l’étrangeté de certains des endroits visités. L’écriture de l’auteur passe aussi bien sur les introspections du narrateur que sur les séquences d’action avec leur quota de technobabillage.

La condition de soldat amené à être déployé un peu partout peu créer quelques problèmes pour ce dernier, notamment du fait des technologies employées pour bien immerger les troupes dans les milieux où elles doivent agir. Genefort propose un système qui permet en principe de garantir un minimum de dommage psychologique chez le soldat. Mais le narrateur va montrer que ce système n’est pas sans faille.

J’ai beaucoup apprécié ce texte. L’auteur développe assez bien son idée, propose un narrateur très humain malgré sa particularité et nous fait voyager dans des lieux impressionnants à voir. Bref, je trouve ça fort réussi.

Opexx
de Laurent Genefort
illustration d’Aurélien Police
éditions Le Bélial
114 pages (petit format)

disponible en numérique chez 7switch

Retour au sommaire

Une réflexion sur « Opexx, de Laurent Genefort »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *