Les mythes de la Seconde Guerre mondiale – volume 2, dirigée par Jean Lopez & Olivier Wieviorka

J’ai écrit ici du bien de l’anthologie d’essai Les mythes de la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Jean Lopez & Olivier Wieviorka. Ce volume ayant eu du succès et le sujet étant loin d’être épuisé, les anthologistes et l’éditeur ont décidé de remettre le couvert pour un deuxième volume.

On retrouve cette fois vingt essais, rédigés par autant de plumes, certaines travaillant à deux et d’autres rédigeant plusieurs articles. Si les historiennes sont toujours en faible proportion (deux noms sur vingt) elles sont malgré tout présentes, chose que j’apprécie grandement, surtout dans un champ de recherche (l’histoire militaire) encore très masculin.

Si certains mythes proposés sont un peu pointus, comme celui sur le rôle de la propagande, la plupart sont assez connus du grand public. On en trouve même au moins un qui a eut droit à une nouvelle promo par le biais d’un candidat à la dernière élection présidentielle (sur la protection des juifs français par Vichy). Et si certaines légendes sont pourtant réfutées par les historiens depuis un bon moment, force est de constater qu’elles perdurent encore de nos jours, que ce soit dans les discussions entre individus lambda sur les réseaux ou dans la presse et parfois dans les livres, sans parler du cinéma et la télévision. Ainsi de l’hiver qui aurait stoppé l’armée allemande en URSS.

Comme dans le volume précédent, chaque essai expose l’idée reçue puis s’attèle à la réfuter avec au besoin des précisions permettant de comprendre comment ce mythe a pu apparaître. Chaque texte est toujours accompagné d’une petite bibliographie et parfois de notes.

Tout comme pour le premier opus, je connaissais déjà une bonne partie des mythes réfutées ici, mais ça fait toujours du bien de se faire une petite piqure de rappel. Celles et ceux qui ont trouvé un intérêt au précédent volume devraient lire celui-ci avec tout autant d’utilité.

Les mythes de la Seconde Guerre mondiale – volume 2
anthologie dirigée par Jean Lopez & Olivier Wieviorka
éditions Perrin, collection Tempus
356 pages (poche)

disponible en numérique chez 7switch

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *