Déchiffrer la trame, de Jean-Claude Dunyach

Pour je ne sais quelle raison j’ai toujours du mal à commencer un recueil de nouvelles. Quelque chose en moi doit penser que les nouvelles sont forcément moins intéressantes à lire que les romans, alors que j’ai proportionnellement été moins  souvent déçu par les recueils. Je ne dois pas être le seul a éprouver cette sorte de répulsion vis à vis des récits courts puisqu’il est un fait établi que les recueils se vendent moins bien que les romans. Et pourtant…
Qu’il s’agisse des short short à la Fredric Brown, des petites merveilles de Neil Gaiman dans Mirois et Fumées ou dernièrement des textes de Dufour, les nouvelles comptent parmi les plus beaux textes qu’il m’ait été donnée de lire. Parmi ces ciseleurs de joyaux il convient de citer Jean-Claude Dunyach, dont les recueils publiés par L’Atalante sont autant de bonnes pioches.
Déchiffrer la trame est le troisième de la série. Comptant neuf textes, dont le plus long fait à peine vingt-cinq pages, ce recueil est une pause bienvenue entre deux lectures plus consistantes. Tout comme dans les deux précédents, La station de l’agnelle et Dix jours sans voir la mer, Dunyach va du fantastique à la sf en passant par un brin de fantasy. Parfois lorgnant vers la nostalgie ou traversant les territoires de l’humour, sans négliger quelque détour par une certaine poésie, sa plume fait mouche, livrant des perles toujours taillées au bon calibre.
La bonne nouvelle est qu’il me reste encore trois recueils à lire. La mauvaise nouvelle est qu’il n’y en a plus que trois. En attendant que Jean-Claude Dunyach nous livre une nouvelle fournée de ces délicieuses petites friandises.
Déchiffrer la trame

 

Déchiffrer la trame, recueil de neuf nouvelles
de Jean-Claude Dunyach
Illustration de Gilles Francescano
Collection La dentelle du cygne
Editions L’Atalante
124 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *