Catwoman – Race of Thieves, de Ann Nocenti, Patrick Olliffe & Tom Nguyen

Nous voila rendu au cinquième volume de la série, qui se trouve être aussi le troisième et dernier du run d’Ann Nocenti sur ce personnage. Voyons si j’arrive à trouver quelques trucs à sauver sur ce tome. Après tout, j’y étais bien arrivé sur le précédent. Nous avons ici les numéros 25 et 27 à 34 de la série, ainsi que son numéro Futures End 1.

Le premier numéro est lié à l’arc Zero Year de la série Batman et plus précisément à l’acte Dark City pendant lequel Gotham subit un blackout en pleine tempête. Plusieurs séries DC, notamment celles liées à Gotham, ont eu droit à un tie-in avec cet arc. C’est bien sûr le cas de Catwoman. On voit donc à quoi s’est occupé Selina Kyle pendant cette période. Un moment où elle n’avait pas encore endossé l’identité de Catwoman. C’est très sympathique et j’ai bien aimé le dessin. Par contre, c’est John Layman qui signe le scénario.

Les deux numéros sont aux liés au crossover Gothopia, qui concernait aussi les séries Detective Comics, Batgirl, Batwing et Birds of Prey. On y plonge dans une sorte de Gotham utopique et lumineuse, où la plupart des membres de la Batfamille endossent des identités transformées. Ainsi, Selina est Catbird. Mais tout ça n’est peut-être pas tout à fait réel, puisque l’on voit certains personnages douter. Alors, c’est pas mal, même si trouve toujours que Nocenti a tendance à enchaîner des trucs de façon pas très fluide. Mais l’ensemble est intéressant. Il y a cependant un gros défaut. Le premier numéro apporte un semblant de début, même s’il n’est pas le premier de ce crossover. Par contre le second, qui est aussi l’avant-dernier du crossover, laisse clairement des éléments en suspens et qui sont possiblement résolus dans un numéro de Detective Comics qui n’est pas inclus ici. Graphiquement, je trouve ça sympathique et ça change comme vision de Gotham.

Le numéro 29 est un petit épisode, écrit par Sholly Fisch qui s’incruste pour l’occasion. On y suit Catwoman qui réalise un vol dans un laboratoire, avec quelques péripéties en cours de route. Tout ça pour le compte d’un commanditaire un peu inattendu. La résolution de l’histoire est assez amusante et sympathique, avec une petite surprise. Graphiquement, c’est propre et agréable.

Les quatre épisodes suivants constituent l’arc Race of Thieves. Comme son nom l’indique, il va s’agir d’une compétition entre voleurs, incluant notamment une course. Or, Selina était en train d’essayer de se débarrasser de Catwoman. Les circonstances la poussent donc à endosser à nouveau cette personnalité et à participer à la compétition. On croise naturellement toute une galerie de concurrents, notamment deux membres des Rogues, un groupe d’adversaires récurrents de Flash, et c’est assez sympathique à voir. Je suis toujours gêné par certaines transitions ou scènes où mon cerveau a l’impression qu’il manque des morceaux. Par contre, la partie finale fonctionne bien pour moi et c’est plaisant de voir Catwoman régler ses comptes. Et autant je trouve que les personnages de Gwen et Alice fonctionnent assez bien, autant je serai infichu d’expliquer qui est Trip Winters et ce qu’il a comme rapport avec Selina.

Le numéro 34 fonctionne tout seul. On y voit Selina essayer de convaincre Alice Tesla de sortir de son laboratoire et d’aller profiter un peu du monde extérieur. J’ai trouvé que ça fonctionnait bien. On a une distribution très limitée, l’histoire ne se disperse pas trop et on a même une petite pirouette à la fin. C’est satisfaisant.

Enfin, ce volume ce termine par le numéro Futures End. Comme pour les numéros 0 et 23.4 présentés dans les volumes précédents, il s’agit d’une série de numéros spéciaux concernant toutes les séries publiées par l’éditeur. Cette fois, il s’agit de se projeter dans un futur possible pour les personnages au centre de chaque série. On a donc une plongée dans un futur potentiel pour Catwoman / Selina. Ce numéro est écrit par un Sholly Fisch qui se débrouille bien avec l’idée d’une Selina cheffe de gang mafieux. J’ai entre autres bien aimé l’interaction finale avec Edward Nygma. La direction de ce numéro annonce un peu le run suivant, celui de Genevieve Valentine, qui va entraîner la voleuse dans une direction bien différente.

Dans l’ensemble, je trouve que ce volume est probablement celui qui est le mieux passé à la relecture parmi les trois du run d’Ann Nocenti. Globalement, ça n’est pas aussi mauvais que dans mon souvenir. Mais il y a toujours des trucs qui me retiennent de dire que c’est bon (à part pour les quelques numéros scénarisés par d’autres dans ce recueil).

Catwoman – Volume 5 – Race of Thieves (Catwoman – tome 5 – Course de haut vol)
écrit par Ann Nocenti, Sholly Fisch & John Layman
dessiné par Patrick Olliffe, Aaron Lopresti & Cliff Richards
encré par Art Thibert, Tom Nguyen, Keith Champagne, Walden Wong, John Livesay
colorisé par Sonia Oback
lettré par Travis Lanham & Taylor Esposito
éditions DC Comics (anglais) Urban Comics (français)
232 pages

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *