Les grandes histoires navales de la seconde guerre mondiale, de Loïc Guermeur

Parmi les quelques vidéastes que je suis sur le net, il y a Loïc Guermeur qui anime la chaîne Cap-hornier spécialisée dans l’histoire navale, en particulier concernant la seconde guerre mondiale. Il se trouve qu’en plus de faire des vidéos, il a aussi produit un ouvrage contant quelques histoires navales de ce grand conflit.

L’ouvrage se compose de neuf chapitres. Neuf histoires qui s’étalent du tout début de la guerre jusqu’à ses dernières semaines. Neuf histoires plus ou moins connues des amateurs de la période et dans l’ensemble probablement inconnues du grand public.

Le choix fait par l’auteur est de produire un récit dynamique et très accessible, avec des détails, des noms, etc. On n’est pas dans un ouvrage d’historien mais plutôt dans celui conteur. Chaque histoire a son lot de dates et d’horaires, avec parfois un déroulé de l’action quasiment minute par minute. Ceci produit des récits qui se lisent avec presque du suspense. Et je ne peux pas m’empêcher de me dire que certaines de ces histoires pourraient tout à fait faire des films avec un certain suspens, notamment celles sur l’or de la banque de France et sur le Jean Bart.

L’auteur use d’un vocabulaire précis, avec de nombreux termes propres au domaine maritime. Cependant, on trouve au tout début de l’ouvrage un plan de navire permettant de situer certains des termes en question et les autres sont tous expliqués par des notes qui permettent ainsi aux néophytes de ne pas se perdre sans pour autant surcharger le texte pour celleux qui les connaitraient déjà.

L’ouvrage compte aussi un bon nombre de cartes tout à fait bienvenues. Ceci aide beaucoup pour s’y retrouver, notamment dans les batailles navales où il n’est pas superflu de comprendre où se trouver quel navire à quel moment. On trouvera aussi en fin d’ouvrage quelques données sur plusieurs des navires évoqués dans le texte. Enfin, on trouve au milieu du livre un petit cahier photographique avec des clichés permettant d’illustrer les différents récits.

Voici donc un ouvrage que j’ai dévoré. L’écriture rend le texte très lisible et chaque histoire a son suspense et son lot de drame et de moment héroïque. Ces récits sont aussi assez variés puisqu’on n’a pas juste un empilement de bataille. J’ai aussi beaucoup apprécié que l’auteur nous propose des épisodes moins connus que les classiques « poursuite du Bismarck », Pearl Harbor et Midway. Je pense que ça peut faire une très bonne lecture pour celleux qui voudrait découvrir des pans pas très connus et variés de ce conflit tout en restant à hauteur d’homme. Et j’ai retrouvé dans ce livre un petit peu du plaisir que j’avais ado à lire et relire le classique Banzaï de John Toland.

Les grandes histoires navales de la seconde guerre mondiale
de Loïc Guermeur
éditions Plon
337 pages, dont annexe, notes et bibliographie (grand format)

disponible en numérique chez 7switch

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *