The Great Troll War, de Jasper Fforde

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas causé de Jasper Fforde. J’ai donc sorti de ma bibliothèque The Great Troll War, quatrième et dernier volume de la série Jennifer Strange. Voyons donc comment l’auteur termine toute cette histoire.

Les trolls ont lancé une invasion et tous les UnUnited Kingdoms sont occupés. Tous ? Non, car une poignée de gens résistent encore et toujours à l’envahisseur. Jennifer Strange, ses amis et un certain nombre d’autres personnes ont réussi à se réfugier dans une petite enclave qui les protègent, temporairement au moins, des trolls. Mais il va leur falloir trouver une solution pour contre-attaquer et très rapidement.

Je replonge toujours avec plaisir dans les univers créés par Jasper Fforde, que ce soit celui-là ou celui de Thursday Next. Il y a toujours plein de détails un poil improbables et qui semblent pourtant avoir leur propre logique. L’auteur a vraiment une capacité à réinterpréter des éléments de notre monde d’une façon originale et enthousiasmante. Certains de ces éléments ont un aspect plutôt esthétique mais d’autres présentent une utilité pour le développement de l’intrigue et je ne sais jamais par avance dans quelle catégorie les ranger.

Jennifer Strange est un personnage que j’ai plaisir à suivre, tout comme le groupe d’amis qui l’accompagne. J’apprécie en particulier les dragons que met en scène l’auteur. Et comme d’habitude chez lui, certains de ses méchants sont très fortement détestables.

Du côté de l’intrigue, on va se retrouver encore dans des situations qui semblent inextricables et dont les protagonistes vont devoir se sortir en faisant preuve d’imagination et de courage. Si certains des ressorts qu’utilise l’auteur sont un peu attendus, d’autres m’ont vraiment surpris. Il a réussi à proposer de quelque chose de vraiment original avec les trolls. Et la fin de l’histoire répond à pas mal de questions tant pour nous que pour la narratrice.

L’auteur s’est aussi amusé à nous fournir quelques notes de bas de page. Et il s’est permis une belle extravagance dans une scène impliquant un numéro de page, avec un aspect meta qui vient faire un petit coucou.

J’ai donc beaucoup apprécié cet ultime volet des aventures de Jennifer Strange. J’aime toujours autant me laisser transporter par la plume de l’auteur dans sa description de ses mondes plein de trouvailles improbables, en compagnie de personnages qui ont rarement leur langue dans leur poche et qui affrontent des problèmes en apparence insolubles. J’ai encore un ou deux ouvrages de l’auteur en stock avant de devoir refaire le plein, ce qui finira bien par arriver.

The Great Troll War
de Jasper Fforde
illustré par Jo Wilson
éditions Hodder
353 pages (format moyen)

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *