Atlas des guerres – Époque moderne, d’Olivier Aranda, Julien Guinand & Caroline Le Mao

Depuis que je suis enfant, j’aime les cartes. J’apprécie énormément la possibilité de mettre quantité d’informations dans un dessin représentant le monde. J’ai notamment eu un atlas historique de poche que j’ai abondement lu et relu. L’idée d’atlas historique consacré au guerre ne peut donc que m’intéresser. Et les éditions Autrement se sont lancés dans l’édition d’une série d’atlas de ce type, chacun consacré à une période particulière. Commençons donc avec le premier, centré sur les 16e, 17e et 18e siècles.

L’ouvrage se constitue d’un ensemble d’articles de deux pages chacun, ordonnés chronologiquement. Les articles sont regroupés en trois parties, chacune consacrée à un siècle. Et chaque article est donc illustré par plusieurs cartes, généralement bien lisibles et utiles par rapport au sujet évoqué.

Les articles parlent évidemment de batailles et de campagnes précises ou même de guerre particulière. Mais on a aussi un bon lot d’article consacrés à des sujets comme l’organisation des armées et son évolution avec le temps, l’organisation du territoire, notamment des fortifications, du système sur lequel s’appuie une marine de guerre (ports, arsenaux, ateliers de toutes sortes, etc.) Bref, les sujets sont assez variés.

Il y a une attention particulière portée sur la France, et l’Europe de façon plus large, tout au long de ces trois siècles. Il est donc question des guerres d’Italie, de religion, de celles de Louis XIV ou de la Révolution. Mais on trouve aussi quelques articles consacrés à l’Asie, notamment à l’Inde et la Chine, ainsi qu’à l’Afrique. Ces régions sont donc moins représentées, mais elles sont tout de même présentes et on voit qu’il s’y passe aussi beaucoup de choses intéressantes.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’ouvrage est d’un format intéressant. Pas très grand, ce qui a l’avantage de permettre de le tenir en main sans risquer de se tordre un poignet et ce qui allège aussi probablement un peu son coût. Mais pas trop petit au point de rendre difficilement lisible les cartes. J’y ai retrouvé des choses que je connais assez bien et d’autres qui ont été des découvertes pour moi. Chaque sujet est globalement effleuré, notamment les plus complexes. Il est difficile de résumer un conflit comme la Guerre de Trente Ans en deux pages. Mais c’est suffisamment synthétique pour apporter l’essentiel et donner éventuellement envie d’en savoir plus, par le biais d’autres lectures. Bref, j’ai vraiment aimé cette lecture et je compte bien acquérir le volume suivant de la série.

Atlas des guerres – Époque moderne
XVIe – XVIIe – XVIIIe siècles
d’Olivier Aranda, Julien Guinand & Caroline Le Mao
éditions Autrement
191 pages (grand format)

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *