Pour l’honneur de la reine, de David Weber

Mission Basilic n’était que le premier volume des aventures d’Honor Harrington. En effet, la série comprend à ce jour plus d’une dizaine de romans, sans parler des séries qui en sont dérivés. Parlons donc un peu du deuxième volume de la grande œuvre de David Weber.

Deux ans après avoir mis en échec les plans de la République du Havre pour prendre possession du système Basilic, Honor Harrington est chargée de convoyer une mission diplomatique vers la planète Grayson, dont la rivale, Masada, est en train de négocier un accord avec Havre. Mais sur place, Harrington est confrontée à une société sexiste dans laquelle les femmes ont peu de droits, ce qui ne manque pas de compliquer sensiblement les négociations.

On prend les mêmes et on recommence. David Weber ne fait pas vraiment dans la finesse au niveau des personnages, et l’on sent bien par moment le militarisme de la série s’exprimer, en particulier du fait que les diplomates sont forcément incompétents et idiots alors que les militaires sont évidemment plus en phase avec la réalité. On notera aussi que si la société de Grayson n’est pas très ouverte à l’idée d’égalité des sexes (mais qu’ils vont faire quelques efforts parce qu’ils sont du côté des gentils), leurs adversaires de Masada sont carrément hostiles à toute idée que les femmes puissent être autre chose que des objets sans droits. Et comme par hasard, nos héros négocient avec les plus sympas alors que les vilains havriens s’allient aux affreux de service. La situation inverse aurait été très intéressante à traiter, soit dit en passant. Tout comme dans Mission Basilic, les plans des havriens et de leurs alliés sont mis en échec grâce à la ténacité d’Honor Harrington qui n’hésite guère à sacrifier tout ce qui est nécessaire pour l’emporter.

Grosso-modo, on retrouve dans Pour l’honneur de la reine les mêmes défauts, et les mêmes qualités, que dans Mission Basilic. Weber n’est pas très fin dans ses personnages et son message militariste est fort visible (apparemment, le camouflage n’est pas trop son truc). Le principal point positif de ce volume est l’action spatiale, un peu plus présente et surtout de plus grande ampleur que dans le premier volume.

Au final, un livre qui devrait se laisser lire par ceux qui ont réussi à apprécier le précédent. Les autres ne devraient même pas s’être posé la question.

Summer Star Wars 1Ce billet s’inscrit dans le challenge Summer Star Wars organisé par Lhisbei.

Pour l honneur de la reinePour l’honneur de la reine (The Honor of the Queen)
de David Weber
traduit par Florence Bury
illustration de Vincent Madras / Bernard Ling
édition L’Atalante / J’ai Lu
496 pages (grand format) 512 pages (poche)

Pour continuer les aventures deux possibilités : croiseur lourd ou simple chaloupe

Chronique du volume suivant

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *