Offensif, de David Gunn

Aujourd’hui c’est détente avec Offensif, le deuxième volume de la série les Aux’. Initiée avec Le Faucheur (réédité en poche ce mois-ci) cette série écrite par David Gunn, pseudonyme manifeste à la biographie délirante, est une sorte de retour de la légion de l’espace de Williamson.

Faisons simple. Le héros et narrateur est Sven Tveskoeg, une armoire à glace normande pour qui il n’est pas de problème que l’on ne puisse égorger, éventrer, décapiter ou simplement pulvériser. Dans le premier volume notre Conan de l’espace survit tant bien que mal à nombre de péripéties. Il se fait arracher un bras et se le fait remplacer par un autre, mécanique évidemment, s’approprie un pistolet qui parle et au sale caractère, et forme sa petite équipe de baroudeurs, les Aux’.
Dans ce deuxième opus des aventures de ce barbare cosmique Sven et sa troupe sont prêtés par leur empereur tout puissant à une république voisine pour une sorte de mission de sauvetage. Comme à son habitude Sven va manier la diplomatie d’une Panzerdivision, la réflexion des compétiteurs de la WWF et la sérénité d’un Prunelle sous amphétamines, le tout couplés à la subtilité d’un troupeau de mammouths enragés dans un entrepôt de cristal de Bohème.
Tout ça a un bon goût de Commando, le chef d’œuvre de Schwarzenegger, avec ces combats improbables qui nécessitent plusieurs visionnages pour faire le compte exact des morts et son humour à deux sesterces la palanquée. Au niveau littéraire je pense inévitablement à La légion de l’espace de Jack Williamson et Starship Troopers de Robert Heinlein. Ça part un peu dans tous les sens, ça ne mène pas forcément quelque part, mais qu’est ce que je m’éclate en cours de route.
Un troisième volume devrait sortir cet été outre-Manche. Autant dire que je l’attends avec plaisir par chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *