Arsène Lupin – Voleur un jour

Étant des fans d’Arsène Lupin et ayant appris que le studio qui avait développé Hercule Poirot – The First Cases et The London Case publiait un jeu sur le célèbre gentleman cambrioleur, il était évident que nous tenterions ce jeu un jour ou l’autre. Et ce jour a fini par arriver.

Après une petite séquence de vol qui sert de tutoriel, on se retrouve sur le paquebot La Provence, au moment où la radio capte un message annonçant qu’Arsène Lupin est monté à bord du navire. On incarne alors Bernard d’Andrésy, un passager qui tente d’enquêter pour démasquer l’intrus.

Toutes ces œuvres d’art ne vont peut-être pas rester longtemps à leur place.

Celleux connaissant la carrière littéraire du personnage auront probablement reconnu le début de L’arrestation d’Arsène Lupin, la première nouvelle écrite sur le personnage. C’est effectivement cette intrigue qui est d’abord adaptée. Le récit va ensuite reprendre Arsène Lupin en prison, L’évasion d’Arsène Lupin et enfin Herlock Sholmès arrive trop tard. On va donc réaliser plusieurs enquêtes. Cela sera peut-être un défaut pour certains qui préfèreraient un jeu avec une intrigue continue d’un bout à l’autre. Cependant, je trouve que le choix fait est assez logique. D’une part, les premiers récits sur le personnage sont assez courts. D’autre part, les quatre nouvelles choisies ont des liens entre elles, notamment du fait que ça n’aurait pas beaucoup de sens d’arrêter l’intrigue au moment où Lupin finit arrêté, à la fin du premier texte.

En terme de mécanique de jeu et de visuel, on retrouve à peu près la même formule que dans les deux jeux sur Hercule Poirot, avec divers schémas qui aident à s’y retrouver dans tous les éléments manipulés et où l’on doit faire des liens entre certains d’entre eux pour essayer d’éclaircir la situation. Là où ça devient original par rapport aux deux jeux en question, c’est qu’on incarne pas seulement Arsène Lupin pendant le jeu mais aussi l’inspecteur Ganimard, son adversaire régulier. On voit ainsi plusieurs aspects d’une même intrigue, avec des mystères que l’on tente soit d’éclaircir, soit de créer. Ce que nous avons trouvé assez plaisant.

On doit utiliser les bons indices pour résoudre les mystères.

Un petit truc qui montre aussi que les créateurices du jeu se sont bien documentés sur le personnage et son univers : les discussions entre Lupin et Maurice Leblanc son créateur. Car l’intrigue que l’on suit est plus ou moins racontée par le premier au dernier et donc de temps en temps on a une petite interruption où l’auteur pose une question au personnage ou bien s’étonne de sa façon de présenter les choses. Or les récits sur Arsène Lupin sont effectivement écrits par Maurice Leblanc comme s’il s’agissait vraiment d’histoire que lui rapporterait le gentleman cambrioleur. L’auteur a même raconté leur rencontre dans une nouvelle, Le sept de cœur, un texte qui a nourri l’idée chez certains que le personnage n’est pas vraiment fictif. Bref, ces petits moment d’échange entre le créateur et sa création étaient très agréables et plaisants à voir.

Enfin, si nous faisons les jeux sur Hercule Poirot ou Sherlock Holmes dans leur doublage anglais, nous avons fait celui-ci en français et c’était un plaisir à écouter. Les voix correspondent bien aux personnages.

Nous avons donc passé un très bon moment avec jeu. Son approche en plusieurs intrigues peut dérouter un peu mais cela ne nous a pas gêné et nous y avons passé en tout près de neuf heures. Si le studio devait renouveler l’expérience, il est fort probable que nous nous lancerions avec intérêt dans une nouvelle aventure du gentleman cambrioleur.

On retrouve le même genre de schéma que dans les Hercule Poirot.

Arsène Lupin – Voleur un jour
développé par Blazing Griffin
édité par Microids
disponible sur Windows, PS 4/5, XBox One / X/S, Switch

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *