1954 Alcatraz

On (ma femme et moi) continue de jouer régulièrement à des point & click. Et nous avons récemment joué à 1954 Alcatraz, un jeu développé par un studio, Daedalic Entertainment, dont nous avions beaucoup apprécié la série Deponia.

San Francisco, 1954. Joe vient d’être condamné à une lourde peine de prison pour sa participation à un braquage, dont le magot n’a pas été retrouvé. Il bénéficie donc d’une pensée complète dans l’une des plus célèbres prisons du monde. Pendant ce temps, sa femme Christine essaie de joindre les deux bouts, alors que des mafieux viennent la menacer pour récupérer la galette du casse auquel a participer son mari.

Alcatraz et son ambiance chaleureuse.

On est donc sur un point & click où l’on va incarner deux personnages par alternance. L’objectif est clair et simple : faire s’évader Joe et échapper aux mafieux qui attendent en embuscade. Contrairement à d’autres jeux où l’on incarne plusieurs personnages, notamment le grand classique Day of the Tentacle, la résolution des problèmes se fera assez peu par la transmission d’objet entre les deux personnages. Le fait que Joe soit derrière les barreaux auraient rendu ce genre de mécanique un poil improbable. Ceci dit, il va quand même y avoir quelques échanges entre les protagonistes, une fois dépassé un certain point de l’intrigue.

Une partie de l’intrigue se passant dans une prison, on échappera pas à quelques classiques du genre, avec la baston, les discussions dans la buanderie, les détenus avec une casse en moins, les gardes véreux, etc. Du côté de Christine, on fréquente les milieux artistiques, notamment littéraires, de San Francisco. Et de ce côté aussi la faune offre divers spécimens intéressants, notamment un écrivain reclus assez spécial.

Bon, ok, on peut se demander si on est plus en sécurité à l’extérieur.

Visuellement, on est sur une 3D qui passe assez bien. Le jeu arrive à se créer un minimum d’identité visuelle et sonore. Le jeu n’ayant pas de doublage en français, seulement des textes, nous l’avons fait en anglais et les voix passent bien. Le jeu propose à quelques reprises de faire des choix qui peuvent modifier la fin de l’intrigue. Nous n’en avons testé qu’une seule mais celleux que ça intéresse pourront toujours refaire une partie de l’intrigue pour voir une fin différente. En tout, le jeu nous a occupé agréablement à peu près six heures.

Je vous laisse imaginer qu’on ne va pas se contenter de réparer bêtement le téléphone.

1954 Alcatraz
développé par Irresponsible Games & Daedalic Entertainment
édité par Daedalic Entertainment
disponible sur Windows

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *