Batman : Urban Legends – Volume 1

A côté des petites et grandes séries « classiques » que publient DC Comics et qui sont consacrées soit à un personnage en particulier (Batman, Superman, Wonder Woman, etc.) soit à une équipe précise (Justice League, Justice League Dark…), l’éditeur publie aussi parfois une série anthologique. Ce fut le cas de Batman : Urban Legends, publiée de 2021 à 2023 pendant un total de 23 numéros.

Ce type de série propose dans chaque numéro plusieurs récits, soit des histoires assez courtes soit des épisodes d’une petite série (deux à six épisodes en général). Ce sont donc généralement des numéros plus épais que ceux des séries « classiques ». C’est généralement l’occasion pour l’éditeur de mettre en avant des personnages peu utilisés, de faire un prélude à une nouvelle série ou encore de tester des créateurices moins connues que ceux officiant sur les grandes séries de la maison d’édition.

La plupart des récits publiés dans cette série ont fini par être repris dans une série de six volumes, qui regroupent les différents épisodes de certains histoires afin d’en offrir une lecture moins hachée que lors de la publication en revue. On verra donc des récits de taille assez variable se succéder au fil de ces volumes. Ce premier volume nous propose donc deux récits assez longs, publiés en six parties pour l’un et en cinq pour l’autre. Les couvertures principales ou variantes des numéros concernées sont insérées entre chaque partie des deux récits, dans l’ensemble des trucs assez standards et ni moches ni franchement remarquables.

On commence avec Red Hood : Cheer, un récit centré sur Jason Todd. Le justicier essaie de remonter à la source d’une nouvelle drogue qui ravage les rues de Gotham. Une enquête qu’il réalise en parallèle d’une même investigation réalisée par son ancien mentor. Et la situation ne va pas se simplifier quand il va y avoir mort d’homme et un orphelin auquel Jason ne peut que s’identifier.

J’ai trouvé cette histoire très sympathique. La recherche de la source de cette nouvelle drogue est l’occasion de croiser quelques personnages connus, ainsi qu’un nouvel adversaire. Mais c’est aussi un bon prétexte pour replonger dans l’histoire de la relation entre Jason et Bruce, avec son trauma. Je trouve que Chip Zdarsky raconte tout ça bien, en parlant notamment de la difficulté à passer outre les difficultés passées d’une relation. Du côté graphique, c’est principalement assuré par Eddy Barrows et Eber Ferreira, avec quelques autres artistes en soutien. Le style varie un peu en fonction des moments, mais l’ensemble c’est bien, ça va avec ce qui est raconté et ça se regarde avec plaisir par moment.

La deuxième histoire est un peu moins longue, puisqu’elle s’est étalée sur cinq numéros lors de la parution dans la revue. Et elle s’intéresse à un personnage franchement moins connue de l’univers DC : Cole Cash, alias Grifter. Venant de l’univers Wildstorm, le mercenaire a été intégré dans l’univers principal de DC à l’occasion des New 52. On le retrouve donc à Gotham où il est chargé d’assurer la protection de Lucius Fox. Une mission dont il s’acquitte de façon un peu particulière. C’est un personnage que j’ai très peu croisé jusque-là mais j’ai plaisir à le voir évoluer, avec sa désinvolte qui agace un poil son employeur. Gotham oblige, on croise bien sûr quelques têtes connues.

J’ai aussi apprécié l’intrigue, qui joue pas mal sur les manipulations et les mensonges. Où l’on voit que Cole Cash n’est pas le dernier à se faire mener en bateau mais qu’il gère aussi pas trop mal dans ce domaine. On a quelques séquences d’action plaisantes, Ryan Benjamin se débrouille bien et c’est agréable à regarder. Du côté scénario, c’est Matthew Rosenberg qui œuvre et comme dit précédemment, j’apprécie l’ensemble, intrigue et personnages. Cette mini-série sert d’introduction à une nouvelle série WildC.A.T.s qui sortira finalement un an et demi plus tard, avec le même scénariste. Une série que je lirai peut-être un jour, si je trouve un peu de temps à y consacrer.

Ce premier volume de Batman : Urban Legends reprend donc deux histoires que j’ai vraiment apprécié de relire, tant pour les intrigues proposées que pour les personnages mis en scène. Le sommaire du deuxième volume sera nettement plus varié.

Batman : Urban Legends – Volume 1
écrit par Chip Zdarsky & Matthew Rosenberg
dessiné par Eddy Barrow, Marcus To, Jesus Merino, Diogenes Neves, Scott Eaton & Ryan Benjamin
encré par Eber Ferreira, Julio Ferreira, Oclair Albert & Antonio Fabela
colorisé par Adriano Lucas & Antonio Fabela
lettré par Decca Carey & Saida Temofonte
éditions DC Comics
262 pages

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *