Marc Dubuisson fait partie des auteurices de BD que j’aime beaucoup. Je l’ai découvert par le biais de ses productions sur les réseaux sociaux, où il a posté pendant des années des strips souvent humoristiques et commentant parfois l’actualité. Il réalise aussi des albums centrés sur une thématique, comme ce A peu presque, qui se penche sur la connaissance historique avec une approche de la rigueur assez aléatoire.
On trouve donc dans ce volume cinquante-huit chroniques historiques d’une planche chacune, généralement de six vignettes. En titre, juste une date permettant de situer plus ou moins précisément le sujet. Lequel est traité de façon… aléatoire. On a des anachronismes, des visions décalées, de l’humour qui oscille entre la légèreté et la noirceur, des imbéciles, des conflits d’égo, des blagues qui se paient parfois cher, des excuses lamentables, etc. Bref, c’est vraiment varié dans le traitement fait des lieux et des époques mises en scène.
Ces petites chroniques sont encadrées par une introduction et une conclusion, dans lesquelles l’auteur se met en scène sur un plateau de télévision et nous rassure pleinement sur la qualité scientifique du contenu de son ouvrage. Ou pas. En tout cas, c’est l’occasion de le voir balancer quelques bons taquets sur certaines figures royalistes prétendant diffuser de la connaissance historique (je mets au pluriel parce que franchement, à ce niveau on n’a que l’embarras du choix, voire le choix de l’embarras). Comme tout ouvrage historique qui se respecte, ce livre contient sa liste bibliographique ayant servi de source à son propos. Et c’est gratiné.
Graphiquement, Marc Dubuisson fait du bonhomme bâton – il me semble que lui-même le qualifie ainsi. Un style que j’aime beaucoup. L’auteur le maîtrise parfaitement et sait poser une ambiance avec quelques éléments de costume et un ou deux accessoires. Mais surtout, je suis depuis des années impressionné par sa capacité à transmettre les émotions de ses personnages par de petits détails sur leurs visages. C’est une des bases de la bande-dessinée, mais rarement j’ai vu des artistes arriver à le faire avec aussi peu d’éléments. Un simple trait de sourcil qui bouge légèrement par exemple. Par moment, quand je vois comment Dubuisson gère ça, je pense à Charles M Schulz et à ses Peanuts et je me dis qu’il n’a pas à rougir de la comparaison.
J’aime l’Histoire et le nombre de chroniques d’ouvrages historiques sur ce blog (plus d’une centaine à ce jour) en est le reflet. Et je déteste les vendeurs de mythes, les falsificateurs honteux, les pourvoyeurs de légendes sans nuance. Par contre, qu’on fasse mentir l’histoire avec humour en l’assumant pleinement, j’apprécie. Et Marc Dubuisson s’y emploie avec talent et ça fait plaisir à voir.

A peu presque
de Marc Dubuisson
éditions Delcourt
64 pages