Catwoman – Friend or Foe ?, de Joëlle Jones & Fernando Blanco

Nous voici déjà au troisième et dernier volume du run de Joëlle Jones sur la cinquième série Catwoman. Voyons un peu comment elle termine son histoire, avant de passer la main au scénariste suivant.

Si le précédent volume se terminait au numéro 13 de la série, on démarre ici directement au numéro 16. Ceci vient du fait que les numéros 14 et 15 sont écrits par Ram V et s’insèrent plus ou moins dans un event global de l’éditeur, Year of the Villain, qui était vaguement introduit à la fin du numéro 13. Ces deux numéros font une coupure avec le cliffhanger précédent. Donc ce volume reprend le fil du run de Jones, avec un numéro 16 qui retrouve une Selina sacrément dans la panade. (Note, l’édition française semble inclure les deux numéros en question)

Si au début de ce volume on n’est pas complètement déconnecté de cet event, dont j’avoue au passage n’avoir quasiment aucun souvenir alors que j’en ai lu une partie à l’époque, ça reste quelque chose d’accessoire. L’essentiel était la remise sur pied de Selina après avoir essuyé une certaine déconvenue. J’ai notamment apprécié une scène de piñata lors d’un anniversaire qui se double d’une « conversation » de Selina avec deux types dont elle souhaite obtenir certaines informations. Jones nous entraîne aussi dans une plongée dans le passé du personnage et ses nombreuses évolutions, voire incarnations.

Puis on fait un petit détour par le monde de la magie, avec Zatanna en guest-star et un petit défi entre les deux femmes, qui n’est pas de tout repos. Les coups partent dans tous les sens et ce n’est pas déplaisant à voir.

On repart ensuite pour trois numéros où Selina s’occupe de régler définitivement ses comptes avec les Creel, ce qui n’est pas sans conséquence pour son entourage. On navigue un peu dans une ambiance « zombies » et sur les deux derniers numéros Fernando Blanco s’en donne à cœur joie à ce niveau : ça tabasse, y a des morceaux qui volent, etc. Et on termine tout ça par un départ de Villa Hermosa et un probable retour vers Gotham.

J’ai bien aimé ce volume. On a un arc assez sympathique avec une Selina qui remonte après tomber au fond du gouffre et qui finit par régler définitivement son conflit avec sa principale antagoniste du run. L’ensemble est assez classique dans son fonctionnement mais j’ai trouvé ça bien exécuté. Et ça forme une bonne conclusion au run de Joëlle Jones sur la série. Le volume se termine avec un petit lot de couvertures variantes.

Catwoman – volume 3 – Friend or Foe ? (Selina Kyle : Catwoman – tome 3 – Entre deux vies)
écrit par Joëlle Jones
dessiné par Joëlle Jones, Fernando Blanco, Geraldo Borges, Aneke, Inaki Miranda
colorisé par Laura Allred, FCO Plascensia & John Kalisz
lettré par Saida Temofonte
éditions DC Comics (anglais) Urban Comics (français)
128 pages (anglais) 200 pages (français)

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *