J’écoute assez peu de podcast mais il en est un donc je suis avec grand intérêt les publications, c’est Le Collimateur, consacré aux questions de défense et aux relations internationales. Son animateur, Alexandre Jubelin, propose de nombreuses émissions et l’une d’elle est en partenariat avec Paroles d’histoire, animé par André Loez. Les deux compères proposent donc Le fil de l’épée, qui parle bien évidemment d’histoire militaire. Cette émission a ses propres variantes et l’une d’elles concernent les conflits oubliés. Je ne sais pas comment, mais l’idée a fini par germer dans ces deux cerveaux de regrouper les dix numéros de cette émission sous forme d’un livre et après un petit passage par la case financement participatif, voici l’objet, que je me suis empressé de lire.
L’ouvrage est donc constitué de dix chapitres, chacun consacré à un conflit méconnu chez nous. Le périmètre choisi par les animateurs commence au dix-neuvième siècle, histoire de limiter un peu les possibilités. Cela laisse tout de même un sacré choix et beaucoup de variété, avec des choses tant improbables que dramatiques dans leurs conséquences. Ainsi, saviez-vous qu’un conflit démarra parce qu’un chinois un peu allumé s’est pris pour le frère cadet de Jésus ?
Cette révolte des Taipings déchirera la Chine pendant plus de dix ans et fera au moins vingt millions de morts.
Chaque chapitre reprend donc la transcription de l’émission correspondante, avec un petit nettoyage pour enlever les digressions non pertinentes et une relecture de l’intervenant-e pour vérifier ses propos et éventuellement les amender ou les enrichir.
Chaque sujet est aussi enrichi d’une petite fiche de présentation qui permet de synthétiser chaque conflit, en début de chapitre, ainsi que d’un portrait de l’intervenant-e et une petite carte permettant de situer les principaux lieux de l’action. Chaque chapitre bénéficie aussi de quelques illustrations en couleurs, avec des photos, gravures ou illustrations de l’époque, qui permettent de saisir un petit peu l’air du temps.
Au niveau du ton, j’ai vraiment eu le plaisir de retrouver l’ambiance que je perçois à chaque numéro du Fil de l’épée, que ce soit pour cette série des conflits oubliés ou les autres numéros de l’émission. On sent que Loez et Jubelin ne sont pas avares en formules et jeux de mots douteux, tout en ayant bien travaillé leur sujet en amont et en accompagnant l’intervenant-e avec des questions qui permettent de contextualiser le sujet, d’en tracer les grandes lignes puis de rentrer dans des détails assez variés et toujours intéressants. L’invité-e de l’émission a une bonne part du texte et explique bien son sujet, dont on s’en bien qu’iel pourrait en parler pendant des heures si l’occasion était donné.
Dans les petits plus personnels de ma lecture, j’entendais bien dans ma tête les voix des deux animateurs en lisant leurs questions et remarques, ainsi que celle de certains invités que j’ai déjà entendu plus d’une fois, comme Quentin Censier qui anime la chaîne Sur le Champ ou bien Jean Lopez, grand spécialiste du front Est pendant la seconde guerre mondiale.
J’ai trouvé que les choix de conflits est vraiment varié. On en a sur tous les continents, de toutes les dimensions (d’un conflit faisait à peine quelques dizaines de morts à une guerre en faisant des dizaines de millions) et de toutes les sortes (guerre civile, guerre « classique », guérilla, etc.) Et si j’en connaissais déjà une partie, j’en ai totalement découvert d’autres. Dont l’improbable guerre du Sonderbund, un conflit au pays du chocolat, des coucous et du secret bancaire.
Dans tous les cas, j’ai appris beaucoup de choses. Notamment que l’humour des deux animateurs n’a l’air d’avoir aucune limite.
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage. Les sujets abordés sont tous très intéressants et permettent de découvrir ou redécouvrir la complexité de l’histoire d’une façon générale. Avec souvent un éclairage sur notre présent, car si ces conflits sont assez méconnus chez nous, ils sont parfois de véritables traumatismes qui frappent encore aujourd’hui les esprits dans les régions où ils ont eu lieu. J’ai aussi aimé le fait que Jubelin et Loez ont réussi à produire plus qu’une simple retranscription des entretiens avec leurs invité-e-s : fiche de synthèse, carte, illustrations couleurs, il y a bien un apport supplémentaire du fait du médium papier et c’est vraiment agréable. Enfin, je ne peux que souhaiter que Le fil de l’épée nous propose encore d’autres émissions sur de tels sujets et qui sait, peut-être un jour un deuxième volume papier du même tonneau.
Note : ce livre ne sera pas disponible en librairie avant mars 2026. Les joies du financement participatif permettant de disposer d’un ouvrage avec un peu d’avance.
Guerres oubliées
dirigé par Alexandre Jubelin & André Loez
éditions Binge
221 pages (format moyen)