Batman : Urban Legends – Volume 3

Après un volume 2 qui contenait de nombreuses histoires, on revient à deux histoires plus longues, en six parties, pour ce troisième volume de la série.

On commence par Bound to Our Will, une intrigue centrée sur Bruce Wayne et Zatanna. Les deux super-héros se retrouvent régulièrement pour accomplir un rituel magique destiné à corriger une erreur qu’ils ont provoqué des années auparavant. Sauf que cette fois, ça ne se passe pas comme prévu. Et qui c’est qui vient quand c’est le foutoir avec les sorts ? John Constantine, bien sûr.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, pas tant pour l’intrigue elle-même, bien qu’elle soit correcte, que pour les personnages. Évidemment, la présence de Constantine, mon personnage préféré de l’univers DC, n’y est pas pour rien. John est toujours là quand y a du bazar magique, en particulier si ça concerne un rituel à la con pratiqué par des gens qui n’avaient pas tout à fait conscience de ce qu’ils faisaient à l’époque. Et puis quand il s’agit d’appuyer là où ça fait mal, il n’est pas le dernier. Ce qui donne des moments assez savoureux avec Bruce.

La pauvre Zatanna se retrouve donc coincé entre ses deux ex caractériels qui font des étincelles, tout en essayant de l’aider. J’éprouve donc une certaine sympathie pour elle, tout en reconnaissant qu’elle aurait peut-être du faire un peu attention à ses fréquentations. Et puis, si Bruce et John ont un assez insupportable et on besoin de faire certains efforts pour travailler ensemble, on ne peut pas nier qu’une fois les violons accordés, ils sont d’une redoutable efficacité.

Bref, j’ai vraiment pris plaisir à cette lecture et graphiquement ça fonctionne bien aussi, le style de Nikola Čižmešija collant très bien au récit.

L’autre histoire de ce volume est Hounded, où l’on voit Batman faire équipe avec un partenaire un peu inattendu, puisqu’il s’agit de Ace, le bat-chien. Une histoire dans laquelle l’homme chauve-souris va se faire capturer et où la rescousse ne viendra donc pas d’un Robin mais de Ace.

J’ai vraiment apprécié cette histoire. L’animal de compagnie des super-héros est un truc ancien et récurrent, avec dans le lot des trucs un poil improbables et ça donne parfois des histoires à coucher dehors. Ici, Mark Russell se débrouille très bien avec ça, en rendant Ace et les autres animaux présents attachants. Car oui, le bat-chien n’est pas le seul animal impliqué dans cette intrigue. D’ailleurs, ça m’a un tout petit peu fait penser à We3 de Grant Morrison et Frank Quitely.

Comme bien souvent quand Batman est capturé, son geôlier ne lui enlève pas son masque et préserve ainsi son identité secrète. Si c’est parfois un peu gros, voire franchement stupide, ici ça a une bonne raison qui tient la route.

Parmi les antagonistes de cette histoire, j’ai surtout relevé le gérant de pompes funèbres animalière qui est une belle ordure qu’on a très vite envie de voir se faire rectifier le portrait et le chef mafieux russe, qui sort à tout bout de champ des histoires russes à morale (ou pas) au point d’en être presque ridicule dans sa manie d’essayer de donner des leçons.

Et puis on a un rappel que le comportement d’un animal est à l’image de celui de son propriétaire. Si on ne maltraite pas un chien et qu’on crée une relation de confiance, c’est un allié indéfectible.

Bref, j’ai beaucoup aimé les deux histoires longues proposées dans ce volume. C’est aussi agréable à lire que plaisant à voir. Ce sera beaucoup plus varié dans le volume suivant qui regroupe plus d’une dizaine d’histoires.

Batman : Urban Legends – Volume 3
écrit par Vita Ayala & Mark Russell
dessiné par Nikola Čižmešija, Hayden Sherman & Karl Mostert
colorisé par Nick Filardi & Trish Mulvihill
lettré par Steve Wands
éditions DC Comics
296 pages

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *