Déjà plus d’un an depuis la dernière chronique sur un point-and-click. Nous en avons pourtant fini plusieurs dans l’intervalle, mais j’ai pris pas mal de retard dans mes chroniques sur ces jeux. Tâchons de rattraper un peu ça, en commençant par un jeu au nom un peu curieux : Trüberbrook.
Trüberbrook est un village allemand fictif, dans le courant des années 1960. Nous incarnons Hans Tannhauser qui, comme son nom ne l’indique pas, est un scientifique américain qui ayant gagné un voyage à une loterie à laquelle il ne se souvient pas avoir participé vient y passer ses vacances. Tout s’annonce calme et paisible. Mais ça ne devrait pas durer.

Après une petite introduction qui se passe ailleurs avec un autre personnage et qui fait office de tutoriel, on se retrouve donc aux commandes de Tannhauser et on explore le village. Visuellement, c’est agréable. On évolue dans des décors dans une espèce de 3D avec un rendu un peu photoréaliste, même s’il s’agit bien d’un style qui évoque l’animation. J’avoue que j’ai un peu de mal à trouver une formule permettant de décrire ça, mais c’est du même genre que le Willy Morgan dont j’avais parlé précédemment (et les quelques images permettront de vous faire une idée, bien sûr). Les différents lieux visités ont un style bien à eux et est plaisant à voir.
On a beaucoup apprécié le personnage principal, avec son regard parfois un peu décalé de scientifique sur son environnement. Les interactions avec les autres protagonistes sont l’occasion de dialogues contenant leur dose d’humour, tout comme les commentaires que fait parfois Tannhauser lorsqu’il décrit ce sur quoi on clique. Le doublage anglais passe bien, avec des traces d’accent allemand chez certains personnages.

Les énigmes étaient suffisamment compliquées pour qu’on y passe un peu de temps sans qu’on n’ait non plus connu trop de blocage. Comme dans tout bon point-and-click, on ramasse pas mal de trucs et on essaie moult combinaisons pour essayer d’en tirer parti. L’interface est assez minimaliste, une tendance que j’apprécie pas mal dans le genre depuis un moment. Cela permet de profiter des visuels.
L’intrigue nous a emmenés dans des coins un peu inattendus, avec les habituels allers-retours que l’on peut difficilement éviter dans ce type de jeu. Et je trouve qu’on a eu notre lot de surprises, de dépaysement et d’inattendu. On s’est bien laissé embarquer par tout ça et on y a passé environ six heures en tout. Si on a l’occasion, on se penchera peut-être sur un autre jeu du même studio.

Trüberbrook
développé par btf
édité par Headup
disponible sur Windows, Linux, OS X, Switch, PS4, XBox One/X/S, Android & iOS