Raghnarok – Livre 3, de Boulet

Après deux intégrales qui reprenaient les six volumes de cette série déjà publiés auparavant, on est sur de l’inédit pour ce troisième tome, qui ne contient cette fois qu’une seule histoire longue. Voyons comment ça se passe quand un artiste retourne sur une série une quinzaine d’années après le précédent album.

Sans trop de surprise, la fin de la dernière intrigue du Livre 2 a eu des conséquences et si pour la plupart des gens ça passe inaperçu, pour certains enfants c’est véritablement dramatique. Et bien sûr Raghnarok, Najette et Roxane sont emportés par le tourbillon de cette histoire.

Je retrouve très bien mes marques dans cet univers, avec un Raghnarok qui a toujours beaucoup de difficultés à satisfaire les ambitions de sa mère, une Najette toujours déçue de la baguette magique qu’on lui a assigné et une Roxane qui continue d’avoir du mal à se sentir à sa place. Mais les choses ont pas mal changées depuis le début de la série et on voit dès le début de cet album qu’il y a encore eu quelques évolutions. Et d’autres vont bien sûr se manifester pendant l’histoire.

L’histoire que propose l’auteur m’a beaucoup plu. La menace qu’il met en scène est vraiment inquiétante car je pense qu’il a choisi un des méchants les plus flippants possibles pour son intrigue tout en permettant de rester dans une veine accessible à petits et grands. J’ai aussi beaucoup apprécié de voir les personnages continuer à grandir et à voir leurs relations évoluer.

Le mélange entre l’humour, avec parfois des petites pointes de cynisme, l’action, le suspense et les révélations fonctionne bien. Et graphiquement c’est vraiment du plaisir à voir. Quand on compare avec les premières planches du premier livre, on voit que Boulet a parcouru un sacré chemin. Il est un pratiquant du « petit trait » et j’ai le souvenir de l’avoir vu sur un réseau social s’extasier devant quelques planches du Mister Blueberry de Jean Giraud, où ce dernier se donnait à fond en matière de petits traits. Franchement, certaines planches n’ont pas du tout à rougir de la comparaison, pas plus que la couverture (qui s’étend sur la quatrième de couv’).

Ce troisième « livre » offre une belle conclusion à cette série. On y voit un auteur qui a bien évolué depuis ses débuts se donner à fond pour l’une de ses créations et on sent clairement son attachement à ces personnages et leur univers. On a droit à la fin à quelques pages de bonus, avec notamment les tous premiers strips que Boulet dessina sur ce personnage.

L’ouvrage s’ouvre sur une note d’intention où l’on convoque Terry Pratchett, la parodie qui n’en est pas, l’humour mêlé à l’émotion, l’action et un mélange de franco-belge et de manga. Les cent cinquante pages qui suivent montrent que c’est une pleine réussite. Et je ne peux que souhaiter à Boulet que son fils prennent lui aussi plaisir un jour à lire tout ça.

Raghnarok – Livre 3 In Girum Imus Nocte
de Boulet
éditions Glénat
168 pages

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *