Sœur sainte, de Mark Lawrence

Quand on tente un nouvel auteur, on finit quelques années après par réaliser qu’on en a lu pas mal. Ainsi en-t-il de Mark Lawrence dont j’ai lu Holy Sister (Sœur Sainte en VF), dernier volume de sa trilogie Book of the Ancestor (Le livre des anciens en VF). Ayant déjà lu deux trilogies du même auteur, j’en suis donc rendu au neuvième ouvrage de sa plume.

On retrouve Nona et ses amies quelques années après la fin du précédent volume… avant de revenir aux événements qui suivent directement celui-ci. On va donc suivre deux fils temporels en parallèle.

Cette gymnastique entre deux époques se fait sans soucis, chaque retour dans le passage permettant de comprendre un peu mieux comment l’on a pu arriver au présent actuel. Ce double récit parallèle permet aussi de cacher quelques éléments au lecteur et aux autres personnages. Comme dans les ouvrages précédents, l’auteur propose aussi au tout début un récapitulatif qui permet de se remémorer rapidement les éléments importants. Une chose que j’apprécie beaucoup, surtout lorsqu’il s’est écoulé au minimum un an entre deux volumes et que dans l’intervalle j’ai lu des dizaines d’ouvrages appartenant à d’autres séries.

La mécanique scolaire avait commencé à prendre un peu l’eau dans le deuxième volume et ça évolue encore dans cette direction. Si les éléments scolaires ne sont pas absents, l’état du monde réduit de plus en plus leur part dans le récit. Le sentiment d’un monde qui touche à sa fin reste assez présent.

L’auteur gère toujours assez bien l’aspect magie & pouvoir de son univers et on retrouve parfois un côté manga shonen dans les affrontements entre personnages, un peu dans la lignée de ce que j’ai aperçu chez Brandon Sanderson. Il reste aussi toujours dans cette zone entre science-fiction et fantasy et de la même façon que dans ses deux premières trilogies, ce dernier volume est celui dans lequel les personnages doivent comprendre et maîtriser, au moins partiellement, leur héritage technologique.

Au cours de ces trois livres, j’ai eu plaisir à voir évoluer le personnage de Nona. Elle a appris à développer des relations avec autrui et à faire confiance. Et elle a su se tracer et s’accepter des limites et refuser certaines voies. J’ai aussi continuer à apprécier ses interactions avec les personnages qui l’entourent.

Voilà un volume qui conclut sereinement une sympathique trilogie qui mélange fantasy et science-fiction, tout en jouant avec le côté parcours scolaire à la Harry Potter/Kvothe. L’auteur utilise des artifices de narration parfois un peu classique mais il s’en sert plutôt bien pour ménager quelques surprises. Bref, j’ai bien apprécié cette conclusion de série. Il semble que l’auteur s’occupe maintenant d’une nouvelle trilogie dans le même univers. Peut-être que j’y jetterai un coup d’œil à l’occasion.

Sœur sainte (Holy Sister)
de Mark Lawrence
traduit par Claire Kreutzberger
illustration de Bastien Lecouffe Deharme
éditions Bragelonne
504 pages (poche)

disponible en numérique chez 7switch

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *