Gotham Knights

En tant que fan de Batman et amateur de jeux vidéos, j’ai passé de très bons moments avec toute la série des Batman : Arkham. L’idée d’un nouveau jeu du même genre, mais centré sur le reste de la batfamille, m’intéressait naturellement. J’ai donc fini par tenter Gotham Knights.

Le prologue du jeu est une longue cinématique à l’issue de laquelle Batman trouve la mort. C’est donc à ses héritiers que revient la charge de surveiller Gotham et de poursuivre ses enquêtes en cours. On va pouvoir jouer Nightwing, Red Hood, Red Robin et Batgirl et se promener sur les toits de Gotham City.

Commençons par ce qui m’a plu dans le jeu. D’abord, le fait de pouvoir incarner autre chose que Batman. On a cette fois le choix entre quatre options, avec des styles de combat qui varient un peu. J’ai plutôt apprécié la caractérisation des personnages, ainsi que leurs échanges pendant les cinématiques intermédiaires. C’est aussi plaisant de voir qu’Alfred est toujours là.

Petite réunion de famille.

On voit aussi que l’univers de Gotham a un peu évolué, puisque Jim Gordon n’est plus de ce monde, Renee Montoya est montée en grade et la fille de Leslie Thompkins a pris la succession de sa mère. Et on retrouve un certain nombre de méchants bien connus de cet univers.

Enfin, c’est toujours agréable de se promener au-dessus de Gotham City, à la recherche d’un crime à empêcher et d’intervenir pile à temps pour sauver la veuve et l’orphelin. Et c’est à peu près tout ce que j’ai de bien à dire sur le jeu.

Parce qu’il y a du nettement moins bon. A commencer par l’intrigue principale, que j’ai trouvé un poil mal organisée et assez en ligne droite en fin de compte, même s’il est plaisant de voir la Cour des Hiboux s’y inviter. Je trouve aussi que le jeu est assez pauvre en quêtes secondaires. On a juste trois quêtes consacrées à trois méchants (Harley Quinn, Clayface et Mister Freeze) et c’est tout. Ce qui fait que dans l’ensemble, si on croise un certain nombre de méchants habituels, la distribution fait quand même un peu pauvre par rapport aux jeux précédents où ça pullulait franchement.

Même sensation sur les taches à accomplir dans la ville. On a certes tout un tas de crimes que l’on peut tenter de prévenir, qui sont de différentes sortes. Mais après une dizaine de nuits à parcourir la ville, on commence à sentir la répétition de tout ça. Comme souvent dans les jeux en monde ouvert, on a aussi toute une dose de trucs que l’on peut collectionner, pour peu qu’on arrive à les trouver dans Gotham. Et encore une fois, j’ai trouvé ça en dessous des jeux précédents, où l’on avait de véritables mini-énigmes à résoudre ou des casses-têtes à traverser à coup de batrang. Là, ce sont essentiellement des objets à collecter si on arrive à les voir en passant à côté.

Red Hood, tout en « subtilité ».

Il y a aussi tout un système de crafting, une activité qui peut m’intéresser ou m’ennuyer. Là, on est clairement tombé du côté obscur, avec des ressources qu’on récupère sans grande variété (je suis incapable de dire ce qu’elles sont, c’est dire…) pour faire des améliorations pas forcément très remarquables. Notons quand même que du côté des costumes il y a moyen de débloquer des tenues issues d’un peu toutes les époques et tous les endroits du multivers, soyons honnête, ça mérite un bon point.

Enfin, on avait autrefois une véritable dimension discrétion et neutralisation dans les espaces clos, avec un Batman qui pouvait nettoyer des zones entières de tous les affreux sans se faire tirer une seule fois dessus. Là, j’ai eu l’impression qu’on devait presque systématiquement finir par aller au contact pour meuler des criminels par paquets.

Bref, le jeu aurait pu vraiment donner quelque chose d’intéressant, en s’éloignant de Batman et en mettant en avant les autres membres de la batfamille. Mais je trouve qu’on est vraiment en deçà des Batman : Arkham sur trop de points pour que ce soit satisfaisant. On a toujours le plaisir de se promener dans Gotham et de jouer les redresseurs de tort, mais avec une impression de manque de variété, voire de vide, qui finit par se manifester assez rapidement. En tout, j’y ai passé trente-cinq heures, en étirant un peu l’intrigue principale pour ne pas la finir trop vite, mais ça n’en méritait pas tant. Dommage.

La Cour des Hiboux, j’ai toujours envie de bien leur défoncer la tronche.

Gotham Knights
développé par WB Games Montréal
édité par Warner Bros. Games
disponible sur Windows, XBox X|S, PS5

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *