J’ai déjà parlé ici de quelques ouvrages écrit par Benjamin Brillaud (de la chaîne Nota Bene), concernant les pires batailles et les complots. Le vulgarisateur a décidé de ne pas s’arrêter là et de passer au stade supérieur : la réalisation d’une anthologie d’essais sur un thème historique, en convoquant des spécialistes du sujet. Et pour commencer, il s’est proposé de s’attaquer aux vikings. Associé avec Calie, co-fondatrice de Nota Bene, et après un financement participatif brillamment réussi, l’ouvrage s’est concrétisé. Et puis il est venu dormir pendant un temps dans ma bibliothèque, avant que je ne décide de m’y occuper sérieusement. Et dans l’intervalle, Brillaud a dirigé deux ouvrages de plus, consacrés aux samouraïs et aux pirates, qui sont venus enrichir ma pile-à-lire.
L’ouvrage démarre par une petite introduction puis la présentation des spécialistes écrivant dans l’ouvrage. Et a lire les cv, on voit qu’on a affaire à des gens qui connaissent bien le sujet.
Le livre s’organise en onze parties, chacune consacrée à un thème. On verra ainsi les origines, l’organisation de la société, la religion préchrétienne et la mythologie, la guerre, les voyages, la christianisation, etc. C’est varié et je trouve que ça couvre assez bien le sujet, y compris jusqu’à l’héritage et l’influence culturelle jusqu’à nos jours.
Chaque partie est constituée de plusieurs articles, de un à quatre pages pour la plupart, qui décortique un sujet. Et on commence par « Qu’est-ce qu’un viking », texte très intéressant qui explique bien le flou qui peut exister sur ce terme et ce qu’il recouvre. Les articles sont illustrés par de belles photos : tableau, tapisserie, ruines, bâtiment, paysage, objets divers… Chaque sujet dispose de son iconographie. Le tout en couleurs. Du côté de la mise en page, pour le grand format de type « beau livre », le texte est mis en trois colonnes par pages, ce qui permet de le lire agréablement. Et l’agencement des illustrations ne gène pas du tout la lecture.
Il y a tellement d’aspect du sujet qui sont évoqués qu’il est évidemment impossible d’en explorer en profondeur l’un ou l’autre. Cependant, on apprend déjà beaucoup de choses et si l’on a envie de creuser un peu plus sur tel ou tel aspect, la fin de l’ouvrage propose une bibliographie assez fournie pour chaque partie, avec quelques références pointues.
J’ai énormément apprécié ce livre. Je connaissais quelques points mais j’ai énormément appris, alors qu’il ne s’agit « que » d’une synthèse. Mais les angles proposés sur les vikings sont nombreux, variés et toujours présentés avec un mélange de simplicité et d’expertise. Le découpage en petits articles m’a permis de déguster le contenu en picorant régulièrement dedans. Et l’iconographie est belle et fait plaisir à voir. Je sais qu’il existe une version au format poche dont je subodore qu’elle est allégée des illustrations. En tout cas, je recommande vivement la version grand format, si vous en avez la possibilité. Et je vais pouvoir sortir de ma bibliothèque l’ouvrage suivant, consacré aux samouraïs.

Les Vikings
dirigé par Benjamin Brillaud & Calie Brillaud
éditions Link Digital Spirit (grand format) & Tallandier (poche)
152 pages (grand format) 350 pages (poche)
disponible en numérique chez 7switch