Hercule Poirot fait partie des personnages de fiction que nous aimons bien, ma femme et moi. Et nous avons déjà eu plusieurs fois l’occasion de le voir dans des jeux vidéos. Le dernier concernait l’une de ses toutes premières affaires et nous l’avions bien apprécié. Le même studio en a produit une suite dont je vais vous parler un peu aujourd’hui.
Hercule Poirot est engagé pour assurer la sécurité d’un tableau qui doit être transporté par bateau en Angleterre et exposé à Londres. Et pour ce faire, il doit travailler avec un employé de la Lloyd’s de Londres. C’est ainsi que l’on fait la connaissance de l’incontournable Hastings, que tous celleux qui connaissent un peu Poirot s’attendent toujours à voir débouler à sa suite. Ce tableau va bien sûr être au centre d’une affaire où le détective belge va pouvoir faire fonctionner ses petites cellules grises.
Le scénario diffère un peu de celui du précédent épisode puisqu’il n’y a cette fois qu’une seule affaire, même si le tout début du jeu qui sert de prologue n’est pas encore centré sur le tableau. On aura ensuite divers problèmes qui vont se cumuler jusqu’à ce que Poirot finisse par démêler l’écheveau. On va croiser notre lot de fausses pistes et tout un tas de suspects qui ont bien des choses à cacher. Le tout se terminant par une bonne séance d’explication. Bref, c’est du Agatha Christie.

Au niveau de la mécanique, on reste dans la lignée du jeu précédent. Les observations et les dialogues permettent de récolter tout un tas d’informations que l’on essaie ensuite de relier les unes aux autres pour produire des déductions. Tout ça est assemblée en schéma que l’on complète au fur et à mesure. Certaines déductions ouvrent de nouvelles options dans les dialogues, qui à leur tour amènent de nouvelles informations, etc.
Dans l’ensemble, on a bien apprécié ce jeu. L’intrigue amène les rebondissements attendus. La mécanique de déduction est parfois un petit peu frustrante mais fonctionne bien en général. La galerie de personnages à rencontrer est plaisante à voir. Nous avons fait le jeu en anglais et encore une fois on bénéficie pour le personnage principal d’un doubleur qui fait très bien les intonations francophones et parsèment les répliques de Poirot de mot en français. Enfin, il était très agréable de voir la première participation d’Hastings à une enquête. Tout ça nous aura occupé un peu moins de sept heures.

Agatha Christie – Hercule Poirot : The London Case
développé par Blazing Griffin
édité par Microids
disponible sur Windows, XBox One / X|S, PS 4/5, Switch