Lorsque je lis des ouvrages consacrés à l’histoire, ce sont généralement des livres qui parlent d’une période, d’un événement ou d’un personnage historique en particulier. Mais il y a aussi des ouvrages qui s’intéressent à l’histoire en général ou aussi à la façon d’en parler. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient ce livre.
La façon dont des personnages comme Eric Zemmour ou Lorànt Deutsch instrumentalisent l’histoire ne peut pas laisser les historiennes et historiens de marbre. C’est pourquoi trois d’entre eux ont décidé de rédiger le présent ouvrage. On y revoit ou découvrir qui sont donc les membres de cette galaxie réactionnaire qui manipule l’histoire et n’hésite pas à la faire mentir. En commençant par Deutsch et son Métronome. Un sujet riche et qui montre bien l’imposture que constitue le personnage et son ouvrage.
Ce livre rappelle aussi toutes les complicités médiatiques dont a bénéficié l’œuvre de Deutsch. Car c’est tout une machine promotionnelle qui en a fait la réclame et jusqu’au service public qui lui a fourni une adaptation télévisuelle. Les auteurices démontent aussi la défense du personnage, qui tente régulièrement de se cacher derrière une casquette de « simple amateur » lorsque les critiques le visent, mais qui en fait essaye bien de se faire passer au près du public pour une autorité en matière historique.
L’une des choses que j’ai trouvé très intéressantes dans cet ouvrage, c’est qu’on nous montre qu’avant la bande de sinistres sires qui sévissent sur toutes les ondes depuis maintenant plus de quinze ans, il y a eu tout une série de précurseurs, en remontant jusqu’à Jacques Bainville et Sacha Guitry.
Les auteurices tentent d’apporter quelques idées à propos de ce qu’il est possible de faire pour endiguer ce mouvement. L’ouvrage ayant été publié en 2013, iels ont ajouté une postface en 2018 avec une mise à jour. Et force est de constater en ce début 2026 que les choses n’ont pas l’air de s’améliorer. Ce qui n’empêche pas l’ouvrage d’être une lecture importante.

Les historiens de garde
de William Blanc, Aurore Chéry & Christophe Naudin
éditions Libertalia
disponible en numérique chez 7switch