Fin de bail

— Hiérarche Zanos ?
Le Hiérarche Andron Lapon Zanos tourna la tête vers son subordonné, le Ponte (grade quatre) Galia Jélos Ascient.
— Un problème Ponte Ascient ?
Zanos avait reconnu le ton de voix qu’employait le Ponte à chaque fois qu’il déterrait quelque chose de suspect.
— Je crois avoir retrouvé un dossier égaré.
— Bien, rangez-le simplement à sa place.
— C’est que le système arrive en fin de bail dans deux cycles, Hiérarche.
— Ah.
Zanos sentit l’inquiétude pointer ses tentacules. À deux cycles d’une fin de bail il était plus que temps de se décider sur la prolongation ou l’abandon de l’affaire. Et dans le deuxième cas il fallait nettoyer un peu le système avant de le transmettre au propriétaire suivant. Ce qui pouvait se faire en deux cycles, à condition que les choses ne soient pas trop chamboulées.
— Allez-y Ponte, faites-moi le résumé.
Le Ponte Ascient baissa légèrement les yeux tout en laissant son interface lire les données dans le dossier.
— C’est un système de classe quatre. Acquis il y a deux millions et demi de cycles environ. Les précédents propriétaires ont fait évoluer des espèces de sauropodes (reptiles de catégorie deux) sur l’un des mondes jusqu’à ce qu’une collision avec un astéroïde provoque des extinctions en masse. Les Aluriens, propriétaires, ont été dépossédés cinq cycles après la collision, suite à des affaires de malversations.
— Ah, les Aluriens. Je suppose que la collision n’était peut-être pas si accidentelle que ça.
— Une annexe du dossier laisse planer le doute sur la question. Les corps célestes de type astéroïde sont assez nombreux dans le système pour qu’un tel évènement ne soit pas improbable. Mais les archives sur leurs mouvements sont trop fragmentaires pour répondre avec certitude.
— Poursuivez, Ponte.
— Nous avons fait l’acquisition du système dans la vente d’un lot après qu’il soit resté en déshérence pendant environ dix-neuf millions de cycles. Ressources moyennes, pas de positionnement stratégique. Quelques formes de vies non évoluées. Les plus prometteuses sont sur la même planète que celle sur laquelle les Aluriens avaient fait évoluer leurs sauropodes. Le Bureau de gestion a autorisé une procédure d’évolution pour obtenir une espèce intelligente dominante.
— Sage politique.
— Les moyens accordés ont été minimums et l’espèce, qui se fait appeler Hommes, est parvenue au stade deux il y a environ deux mille cinq cents cycles.
— Deux mégacycles pour apprendre à écrire ? Pas terrible. Quel est leur statut tech à la dernière évaluation.
— Le dernier rapport automatique date d’il y a trois cycles. Indice tech global douze virgule trois.
— Douze ? Mais qu’est ce qu’ils ont fabriqués ?
— Dernières entrées technologiques : thérapie génique, réseau de masse niveau un, théories fondamentales stade sept.
— En combien de génération depuis le stade deux ?
— Environ deux cents cinquante.
Zanos resta pensif un moment. La première étape évolutive avait été très longue mais la deuxième semblait nettement plus rapide.
— Est-ce qu’ils ont un accès à l’espace ?
— Oui, premier succès enregistré il y a quatorze cycles. Une annexe détaille plus de vingt-cinq missions automatiques d’explorations du système et la mise en place de plusieurs milliers de satellites autour de l’astre.
Zanos avait l’impression d’avoir trouvé un coffre à trésor. Une civilisation quasi spatio-pérégrine retrouvée de justesse dans un vieux dossier. Voila qui lui vaudrait un avancement considérable. Ascient continuait d’énumérer les récentes acquisitions technologiques et leur âge.
— Maîtrise de la fission nucléaire : dix-neuf cycles. Stade sanitaire sept : quatre cycles.
Zanos commença à se frotter les mains. Non seulement ces Hommes semblaient avoir décidé de progresser à vitesse accélérée depuis qu’ils avaient trouvé l’écriture, mais ils semblaient carrément mûrs pour un contact et une mise sous tutelle.
— Cela suffit, Ponte. Nous allons faire une demande de prolongation de bail instamment et préparer aussitôt un contact avec l’autorité qui régit les Hommes.
Le Ponte acquiesça et se replongea un instant dans le dossier. Le Hiérarche avait déjà rédigé la moitié de sa demande de prolongation de bail lorsqu’il s’aperçut qu’Ascient semblait bloqué.
— Ponte Ascient ? Que se passe-t-il ?
— Je… Je ne trouve pas d’autorité centrale dans le dossier.
— Comment ça pas d’autorité centrale ? Mais ces Hommes doivent bien avoir quelqu’un ou quelque chose qui les dirigent.
— Je ne sais pas Hiérarche… Je viens de trouver. Annexe. Absence d’autorité unifiée. Contrôle réparti en un minimum de cent cinquante autorités.
Zanos soupira. Finalement ces Hommes n’étaient peut-être pas si malins.
— L’annexe signale aussi le recensement de cinq cents formes de communications différentes, une note précisant que le recensement n’est que très partiel.
Zanos se pressa légèrement les temps. Ce monde devait être un sacré bazar. Il allait falloir y mettre bon ordre pour les organiser un peu et les pousser tous ensemble dans la bonne direction. Soudain un détail revient en mémoire au Hiérarche. Et il sentit son cœur rater un battement.
— Retour sur le statut tech, Ponte. Vous avez dit maîtrise de la fission nucléaire. Ont-ils des capacités offensives ?
— Affirmatif Hiérarche. Capacité offensive nucléaire acquise il y a dix-sept cycles. Capacité mise en application dans le cadre d’un conflit pendant le même cycle. Capacité offensive thermonucléaire acquise le cycle suivant. Stock offensif thermonucléaire estimé à trois mille unités minimum.
Le Hiérarche maudit le Ponte Ascient pour avoir déterrer un dossier pareil. L’espèce avait mis du temps à décoller puis avait semblé prometteuse. Mais la chute semblait pleinement enclenchée. Prolonger le bail était bien trop risqué, ces humains risquant de s’autodétruire avant qu’on ne parvienne à les maîtriser. Et il n’était pas question de laisser la planète en l’état pour le prochain propriétaire qui ne manquerait pas de déposer une plainte dès qu’il comprendrait ce qu’il avait acquis. Zanos réfléchissait à toute vitesse, cherchant un moyen de régler le problème. Un délai un peu plus long, quelques dizaines de cycles, lui permettrait de redresser la barre en employant des moyens conséquents, ce qui permettrait au pire de rendre quelque chose en un état convenable. Mais en deux cycles seulement que faire ?
Le Ponte le regarda réfléchir pendant une bonne minute. Puis le regard du Hiérache changea légèrement. Il semblait avoir trouvé.
— Ponte, trouvez-moi un astéroïde de la taille adéquate. Vingt millions de cycles entre deux collisions, ça ne me parait pas si mal.